Près d’une centaine de cyclistes lavallois ont pris la route, le 18 mai, pour participer au Tour du Silence qui vise à honorer la mémoire des cyclistes décédés en plus de réitérer l’importance du partage de la route entre tous les usagers.
Celui-ci reprenait après une pause de deux ans liée à la pandémie de la COVID-19.
Les participants ont réalisé un trajet de 20 kilomètres qui consistait à un aller-retour entre le Centre de la nature et la Place du Souvenir en longeant le boulevard Saint-Martin ouest. Une petite cérémonie a d’ailleurs eu lieu devant l’ancien hôtel de ville.
«Le Tour s’est très bien déroulé, assure Anne Thibeault, responsable de l’événement à Laval. La météo a été clémente et c’était très agréable. Nous n’avions pas de porte-parole cette année, mais le message était de rouler tous ensemble, car le partage de la route est vraiment l’affaire de tous.»
L’événement se déroule chaque année à travers le monde lors du troisième mercredi de mai. Au Québec, 16 initiatives régionales et quatre minitours scolaires ont permis de réunir plus de 2000 cyclistes en 2022.
Donner un sens
Mme Thibeault s’implique dans différentes initiatives pour rendre la pratique du vélo plus sécuritaire en raison d’un événement tragique survenu en 2010.
À ce moment, l’une de ses amies est malheureusement décédée dans un incident où trois femmes ont été happées par un camion sur la Rive-sud. Elle a ainsi «voulu donner un sens à la perte de cette amie» par l’entremise de la prévention.
«C’est souvent de l’inattention, estime-t-elle. Il y a les textos, la fatigue et les moments de distraction des automobilistes. Ça peut aussi être des comportements plus téméraires de certains cyclistes qui ne s’assurent pas de se rendre visible. […] Il faut trouver une façon de partager la route et de respecter l’espace de chacun.»
Par ailleurs, la responsable du Tour du Silence à Laval a reconnu l’importance de la collaboration du club Vélo Détente Laval et de sa gestionnaire Nancy Douville dans l’organisation de l’événement 2022. Elle affirme qu’elle a obtenu beaucoup de soutien tout au long de cette démarche.