Le Rocket de Laval s’est incliné par la marque de 4 à 0 face aux Comets de Utica dans le premier match de cette série de premier tour qui avait lieu mercredi à la Place Bell.
Les hommes de Jean-François Houle sont ainsi menés 1 à 0 dans ce duel au meilleur de trois rencontres.
«C’est sûr que c’est décevant, a mentionné le pilote lavallois après le match. Ils ont pris l’avance et bien joué avec l’avance. Ils nous ont gardé à l’extérieur. On savait que ce serait dur de se rendre au filet. Leur gardien a connu tout un match.»
Le deuxième match de la série aura lieu le vendredi 21 avril à Utica. Laval devra absolument gagner celui-ci pour rester en vie. Si nécessaire, l’affrontement #3 se déroulera au même endroit le lendemain.
«On a gagné les cinq derniers matchs de la saison sur la route, rappelle coach Houle. Nous ne sommes pas en terrain inconnu. Nous devons être capables d’y aller un match à la fois.»
Jeu physique
Le début de match a été ponctué par du jeu physique de la part des Lavallois qui tentaient d’imposer leur rythme. Le trio de Joël Teasdale, Nolan Yaremko et Gabriel Bourque s’est démarqué de ce côté, octroyant plusieurs bons coups d’épaule en territoire offensif.
Ce sont tout de même les visiteurs qui se sont d’abord inscrits au pointage par l’entremise de Reilly Walsh. Celui-ci a complété un beau jeu de passes avec Jayce Hawryluk pour se retrouver seul dans l’enclave et déjouer le gardien Cayden Primeau du revers.
Le Rocket a obtenu deux bonnes occasions de marquer avant la fin du premier engagement. Lucas Condotta s’est notamment retrouvé en échappée après une sortie de zone ratée des Comets. Nico Daws s’est dressé en bloquant son tir de la jambière. Quelques instants plus tard, Jesse Ylönen a obtenu un bon tir de l’enclave sur une descente offensive orchestrée par Brandon Gignac, mais le gardien a encore fait l’arrêt.
Utica creuse l’écart
Aarne Talvitie a ensuite doublé l’avance des Comets lors d’une descente à deux contre un au début de la deuxième période.
Après ce but, Laval a obtenu les meilleures opportunités de marquer en ouvrant un peu plus le jeu. Ils n’ont toutefois pas brisé la muraille Daws, ce qui a permis à Utica de reprendre du rythme. Nolan Stevens a notamment touché la barre horizontale en milieu d’engagement.
Ryan Schmelzer, capitaine de la formation américaine, a toutefois jeté une douche d’eau froide sur la Place Bell en marquant le troisième but des Comets avec 71 secondes restantes à la période médiane. Laissé seul dans l’enclave, il a complété un jeu amorcé par Alexander Holtz derrière le filet lavallois.
Laval a tout tenté en troisième période. Peter Abbandonato a même touché le poteau lors du seul avantage numérique de la rencontre pour les Lavallois. Jean-François Houle a retiré son gardien avec un peu plus de quatre minutes à faire à la faveur d’un sixième patineur, mais Schmelzer en a profité pour inscrire son deuxième du match.
Daws a terminé la rencontre avec 33 arrêts sur autant de lancers.
Rappelons que le Rocket de Laval avait préalablement annoncé une salle comble dans les heures qui ont suivi la mise en vente des billets pour ce duel.