Le Rocket de Laval a remporté 6-1 le premier match de sa série de troisième tour dans la Ligue américaine de hockey (LAH) contre les Americans de Rochester. L’attaquant Danick Martel a connu un excellent match pour les siens, marquant quatre buts.
Ce sont les Americans qui ont commencé en force, obtenant une échappée dans la deuxième minute de la rencontre. Le gardien du Rocket, Cayden Primeau, a toutefois réalisé un gros arrêt permettant de donner du rythme aux siens.
Le Rocket a obtenu de nombreuses chances de marquer en première période. À force de manquer de finition, ce sont plutôt les visiteurs qui ont ouvert la marque sur un but de John-Jason Peterka. Heureusement pour la formation de Jean-François Houle, Martel a créé l’égalité en fin de période, déviant un tir dirigé de la pointe par Brandon Gignac.
Le deuxième vingt a été dominé par le Rocket. Après le deuxième filet de Martel, l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard a effectué une belle feinte pour se libérer d’un défenseur et refiler la rondelle à Cédric Paquette, qui a fait 3-1.
Martel a ensuite marqué son troisième du match à la suite d’une forte pression des siens près du filet adverse. Martel a ainsi complété un tour du chapeau en moins de 15 minutes. L’attaquant s’est dit sous les émotions après le match.
« La rondelle me suivait pendant tout le match, a dit Martel. J’ai eu beaucoup de chances de marquer. J’ai même eu d’autres chances de compter et parfois, je passais la rondelle, car je ne voulais pas paraître trop individualiste. »
Houle mentionne que Martel est un joueur rapide qui joue avec intensité. L’entraîneur-chef du Rocket se dit content de la performance de son attaquant, qui, rappelons-le, revient tout juste d’une blessure.
« C’est un excellent match pour lui, a dit Houle. C’est le genre de joueur que tu peux insérer n’importe où dans ton alignement. »
Malgré six buts, c’est plutôt le jeu défensif que Houle retient dans la victoire de ce soir. Pour lui, le hockey est un jeu de défense.
« En début de match, nous avons un peu trop analysé leur jeu, a dit Houle. Primeau a fait de gros arrêts en première période pour nous garder dans le match. Je crois aussi que nous avons bien fait en avantage numérique. »
Martel a inscrit son quatrième du match en troisième période, avant de voir Nate Scharr faire 6-1 quelques minutes plus tard. Le deuxième match de la série aura lieu demain soir à la Place Bell, avec le Rocket en avance 1-0.