Revenu Québec a annoncé que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour faire face à la hausse du taux d’inflation s’entamera d’ici le début du mois de décembre.
Cette aide financière sera remise à plus de 6,5 millions de contribuables.
Le montant sera de 600$ pour les particuliers dont le revenu individuel ne dépasse pas 50 000$. Celui-ci diminuera graduellement pour ceux au revenu légèrement supérieur à 50 000$.
Il s’établira à 400$ pour la tranche de 54 000$ à 100 000$. À nouveau, il y aura une remise qui sera réduite de façon graduelle jusqu’à 104 000$.
Ce montant sera modulé selon le revenu de l’année 2021. Il est non imposable et sera remis par dépôt direct ou chèque d’ici la fin de l’année 2022. Revenu Québec précise que les citoyens et citoyennes n’ont pas à faire de démarche pour obtenir l’aide financière.
Les contribuables qui n’ont pas encore produit leur déclaration de revenus de 2021 ont jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure.
Les personnes qui bénéficiaient de l’aide financière de dernier recours au 31 décembre 2021 et qui bénéficient du versement automatique de la composante relative à la TVQ du crédit d’impôt pour solidarité n’ont pas à produire de déclaration de revenus pour être admissibles.
Notons que toutes les informations relatives à cette somme ponctuelle, telles que la date de versement, sont disponibles sur Mon Dossier.
Fraude
Par ailleurs, Revenu Québec met en garde les citoyens contre des textos et courriels frauduleux qui circulent et font miroiter la possibilité d’obtenir un versement de 400 à 600$.
«En aucun temps, Revenu Québec n’offre des remboursements ou des versements de cette façon, peut-on lire par voie de communiqué. Ces messages constituent des tentatives de fraude, et Revenu Québec appelle à la vigilance, car la protection et la sécurité de l’information sont une priorité.» (N.P.)