Charles-Antoine Labadie réalisera son rêve en prenant part à l’étape montréalaise du Red Bull Cliff Diving qui aura lieu ce dimanche 25 août.
Cette compétition de haut vol se déroulera au Grand Quai du Port de Montréal. Les participants réaliseront quatre plongeons d’une plateforme de 20 mètres et tenteront de cumuler suffisamment de points pour remporter la compétition.
Le Lavallois deviendra seulement le deuxième athlète masculin canadien à prendre part à cette série, 15 ans après Michael Gowdy.
À 17 ans, il sera aussi le plus jeune plongeur à prendre part à l’épreuve de Montréal.
«C’est un rêve pour moi [de prendre part à cette compétition], assure Labadie. J’ai reçu mon invitation il y a une semaine et demie. Mon coach m’a appelé vers 9h pour me dire que j’avais été choisi et c’était vraiment une surprise.»
Le résident de Vimont était tout de même prêt à recevoir cet appel. Sa préparation des dernières semaines avait été pensée en fonction de l’événement.
Bien performer
À l’occasion de sa première présence sur le circuit Red Bull Cliff Diving, Charles-Antoine Labadie veut simplement profiter du moment.
«Mon objectif est de faire quatre bon plongeons, mentionne-t-il. Je ne cherche pas nécessairement un nombre de points ou une position. C’est de faire des bons plongeons, comme je suis capable de le faire en entraînement et de donner une performance à la hauteur.»
Il devrait d’ailleurs être l’un des favoris de la foule au cours du week-end.
«Je ne ressens pas une pression, mais plutôt de l’excitation de pouvoir performer devant ma famille et mes amis, note-t-il. En étant Québécois et Canadien, je le vois vraiment comme une opportunité d’avoir encore plus de plaisir avec la foule qui risque d’être de mon côté.»
Une bonne prestation pourrait lui permettre de prouver qu’il a sa place parmi l’élite de son sport et obtenir une nouvelle invitation en 2025.
Parcours
Labadie a fait ses débuts dans les épreuves plus traditionnelles de plongeon, soit aux 3 et 10 mètres. Il avait alors été influencé par les prestations des athlètes lavallois Alexandre Despatie et Roseline Filion.
«Quand j’étais jeune, j’ai voulu commencer à plonger grâce aux compétitions que j’avais pu voir à la télévision, a-t-il mentionné au Courrier Laval en décembre 2022. Ce sont eux qui m’ont donné envie de commencer, ce que j’ai fait vers l’âge de 6 ou 7 ans.»
Le Lavallois s’est ensuite joint au club de plongeon CAMO via un programme de sport-études en quatrième année du primaire où son entraîneur Stéphane Lapointe lui a proposé de tenter le haut vol à l’âge de 13 ans. Les performances de la Québécoise Lysanne Richard sur la scène internationale l’ont aussi inspiré.
«J’avais aussi un passé en trampoline, donc ça se ressemblait beaucoup, précise l’athlètelavallois. Les fins de plongeon sont similaires. On se disait que c’était une bonne idée d’essayer.»
Deux ans plus tard, il a remporté le Championnat du monde junior de haut vol à l’épreuve de 12 mètres chez les garçons. Il a compétitionne désormais chez les séniors, à 27 mètres, et a terminé deuxième au Championnat canadien.
«L’adaptation a été un bon challenge pour monter à 27 mètres. Ça s’est fait graduellement avec des plongeons pour lesquels j’étais confiant. Ç’a donné un super résultat et j’ai désormais une liste de quatre bons plongeons avec lesquels je peux compétitionner», complète Labadie.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D