Les Journées de la culture reviennent une fois de plus à Laval les 30 septembre, 1er et 2 octobre afin de proposer une panoplie d’activités culturelles gratuites dispersées aux quatre coins de la ville.
Pour les arts visuels, le Centre de la nature offre un parcours où des sculptures ainsi que l’histoire derrière leur création décorent les lieux.
Aussi, 35 images d’œuvres d’art actuel sont exposées au sein même du quadrilatère du métro Montmorency dans le cadre de Zoom Art. Des visites guidées et conférences sont organisées pour cette exposition.
Une exposition au centre communautaire Saint-Joseph, la Triennale Banlieue Interrègnes et deux projets de murale au centre communautaire Laval-Ouest et au parc Rodolphe-Lavoie sont accessibles.
Notons que certaines activités nécessitent une réservation.
Arts de la scène
La Maison des arts de Laval mettra en lumière trois projets lavallois, dont une adaptation scénique des Contes de l’île Jésus de l’autrice et comédienne Danielle Godin.
L’artiste Sarah Khilaji offrira Au détour des mots, une prestation slamée inspirée des échanges entre deux groupes de citoyens lavallois, soit des jeunes et des aînés.
Les plus jeunes seront plutôt interpelés par l’adaptation du spectacle Contre vents et marées de la troupe du Théâtre à ciel ouvert. Une période d’échanges avec le public suivra.
Patrimoine
À la berge du Vieux-Moulin auront lieu deux circuits en voiture, appelés Virées patrimoniales, de Saint-François-de-Sales en compagnie d’un guide touristique.
Tout au long du parcours sont prévues des haltes, d’où surgiront des personnages sortis tout droit du passé.
Celui-ci se terminera au Théâtre du bout de l’île, qui offre différentes activités de la Triennale Banlieue!, notamment une enquête de terrain portant sur le développement du territoire, ateliers familiaux et discussion animée sur la biologie vivante de l’argile et sur l’histoire de la richesse des terres agricoles lavalloises.
D’autres activités sont offertes par le réseau des Bibliothèques de Laval et des organismes reconnus par la Ville de Laval. (J.B./IJL)