Un employé de service de restaurant gagnerait en moyenne 16,72$ de l’heure de plus qu’un cuisinier spécialisé selon le sondage annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ).
Les données recueillies révèlent qu’un employé de service gagnerait en moyenne 14,17$ de l’heure, taux auquel s’ajoute un pourboire moyen de 24,46$, portant sa rémunération totale à 38,63$/h. À l’inverse, un cuisinier spécialisé gagne en moyenne 21,91$/h.
«Cet écart, qui s’élève tout de même à près de 17$/h, cause une certaine frustration en cuisine du fait que la restauration est un travail d’équipe et que la clientèle laisse le pourboire en fonction de l’appréciation générale de la prestation du restaurant, incluant la qualité de la nourriture et, bien sûr, le service», peut-on lire dans l’analyse de l’association.
Un autre sondage Léger commandé par l’ARQ révèle que 55% des consommateurs adhéraient effectivement à cette conception du pourboire.
Notons qu’un cuisinier spécialisé peut se voir ajouter un montant moyen de 4,95$/h à sa rémunération pour atteindre un total de 26,86$/h lorsqu’il y a un mécanisme de partage des pourboires en place dans l’établissement.
Augmentation des salaires
Par ailleurs, les propriétaires de restaurants estiment que l’augmentation des salaires ne peut être la seule solution.
Entre 2019 et 2023, les salaires moyens ont connu une hausse de 25,7%. Le pourboire moyen gagné par les employés de service a aussi connu un bon fulgurant de 40,3%, passant de 17,43$/h à 24,46$/h.
«Ceci s’explique par une croissance de prix au menu découlant de la double inflation des coûts des aliments et des augmentations salariales, mais aussi par un autre phénomène, soit la hausse des taux suggérés sur les terminaux de paiements», précise-t-on.
Pendant ce temps, la marge de profit des restaurateurs s’est plutôt élevée entre 3 et 4% annuellement. (N.P.)