Le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation.
Ce sont les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux du SPL qui ont mené ces interventions policières.
Les faits
L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ayant révélé une recrudescence de vols de véhicules de la marque Land Rover sur le territoire lavallois.
Les suspects auraient principalement ciblé des véhicules dans divers stationnements commerciaux et lieux publics de Laval, la Rive-Nord et l’Ontario.
Ils auraient installé des balises de repérage GPS sur les véhicules visés, dans le but de repérer l’adresse des propriétaires.
Par la suite, durant la nuit, les véhicules étaient volés puis temporairement laissés dans divers lieux de dormance où ils demeuraient immobilisés pendant quelques jours.
Ils étaient ensuite transportés vers un entrepôt à Montréal, où ils étaient chargés dans des conteneurs maritimes en vue de leur exportation à, l’étranger.
L’enquête a également démontré que les suspects seraient liés à une vingtaine de dossiers de vols de véhicules dans les provinces du Québec et de l’Ontario, dont 14 survenus sur le territoire de Laval.
Arrestations et comparution
Au total, cinq hommes âgés entre 22 et 31 ans et une femme âgée de 28 ans ont été arrêtés lors de l’opération.
Ils ont tous comparu au palais de justice de Laval et ont été libérés avec des conditions à respecter, à l’exception d’un suspect qui demeure détenu.
Ils font face à des accusations, entre autres, de possession de biens criminellement obtenus de plus de 5000$ et de vol de véhicule.
Les enquêteurs poursuivent leurs démarches et il pourrait y avoir d’autres arrestations à venir.






Précieuse collaboration
Cette opération d’envergure, qui a mis à contribution près de 150 ressources policières, a nécessité l’assistance de la Sûreté du Québec, et des services de police des villes de Montréal, de Saint-Jérôme, Mascouche, Repentigny, Terrebonne et Ottawa.
L’Agence des services frontaliers du Canada, la sécurité du Port de Montréal et Équité ont également contribué à l’enquête.
Bilan de saisie
Les 18 véhicules retrouvés et récupérés totalisent une valeur de plus de 1,5 million de dollars.
Les policiers ont aussi confisqué quatre véhicules, sept téléphones cellulaires, un poing américain, des stupéfiants, 7305 $ en devise canadienne et 1000$ en devise américaine; ainsi que divers items de valeur (bijoux, montres, ordinateurs, etc.).
Conseils de prévention
La police de Laval tient à informer la population de ne pas hésiter à communiquer avec le 911 en cas de doute sur un véhicule avec des signes de vols nouvellement stationné dans le secteur ou le garage d’immeuble à logements.
À titre indicatif, ces véhicules peuvent avoir une vitre arrière brisée et camouflée par du plastique ou un linge.
De plus, des moyens de prévention efficaces contre ces vols sont toujours importants à rappeler, soit d’installer un système de repérage GPS par une compagnie spécialisée et s’assurer d’avoir les collants de la compagnie visibles sur les vitres du véhicule.
Il faut aussi installer un dispositif protecteur OBD ;
Installer un dispositif de verrouillage externe sur le volant
Toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération ou en lien avec des vols de véhicules peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911, en mentionnant le dossier LVL-240718-030. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/