La distribution des bouteilles d’eau reprendra ce matin dès 8h au Centre communautaire Jolibourg, situé au 1350, rue du Relais, pour les résidents de Sainte-Dorothée privés d’eau potable depuis hier matin.
La contamination du réseau d’aqueduc à la suite d’une intervention du Service des incendies aux aurores le 26 septembre affecte toujours quelque 500 résidences et commerces situés dans le périmètre compris entre l’avenue des Bois, la rue Principale et le chemin du Bord-de-l’Eau, incluant les Îles-Laval (voir la carte).
Douches
Depuis 6h ce matin, les arénas Martin St-Louis (655, rue Sylvie) et Hartland-Monahan (6200, boulevard Arthur-Sauvé dans Laval-Ouest) ont ouvert leurs vestiaires afin de permettre aux sinistrés d’aller prendre une douche.
Rappelons que jusqu’à nouvel ordre, les citoyens de la zone touchée ne doivent pas utiliser l’eau du robinet pour leur usage personnel ni pour leurs animaux domestiques.
Pendant que les équipes s’affairent à rétablir la situation, il est important de continuer à respecter la consigne de non-utilisation, indiquent les autorités municipales.
Symptômes et recommandations
En cas d’irritation aux yeux, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval recommande de rincer pendant 15 à 20 minutes à l’eau courante tiède hors de la zone touchée par l’avis de non-utilisation, bien évidemment. Si les symptômes devaient persister 45 minutes après le lavage oculaire, contactez directement le centre antipoison au 1-800-463-5060.
Si vous éprouvez des symptômes gastro-intestinaux (irritation/ diarrhée), il ne faut surtout pas vous faire vomir. Le traitement suggéré ? La réhydratation par le lait ou l’eau pour diluer le contenu de l’estomac. Au besoin, contactez le centre antipoison.
Enfin, sur le site de la Ville, on rappelle qu’un avis de non-utilisation est émis lorsque la consommation d’eau pose un risque pour la santé et que le système d’eau renferme des contaminants qui ne sont pas éliminés en faisant bouillir l’eau.