Les 3 et 4 février, pour une 17e année consécutive, l’association Les Artistes de Réminiscences a présenté son événement de lancement du Mois de l’histoire des Noirs au Centre Communautaire Saint-Joseph, dans Chomedey.
Pour marquer l’occasion, une exposition de peinture, d’oeuvres d’art et de mains était organisée.
Des artistes comme Edric Pierre Louis ou bien encore Magali Luly y présentaient leurs créations. Rose-Marie Lafontant, vice-présidente de l’Association, explique que la plupart des artistes exposés durant le week-end sont d’origine haïtienne, ce qui permet d’avoir des oeuvres aux couleurs chaudes et créatives.
Retour sur l’évènement
Rose-Marie Lafontant s’est dite très satisfaite du déroulement de l’événement. «Plus d’une centaine de visiteurs sont venus tout au long du week-end et tous étaient très intéressés. Nous avons aussi eu la visite de deux conseillères municipales qui ont toutes deux donné des allocutions, Aline Dib et Jocelyne Frédéric-Gauthier».
Selon la vice-présidente, les gens étaient très curieux et satisfaits par leur visite. L’ambiance était très bonne et les commentaires positifs.
Rose-Marie Lafontant évoque également l’apport d’Alix Rey, le président de leur association, malheureusement absent, sans qui cet événement ne serait pas le même.
Elle a aussi exprimé son regret quant à l’absence d’implication de la communauté anglophone de Laval. Selon elle, un travail en collaboration permettrait de créer des événements encore plus grandioses.
Rappelons que Les Artistes de Réminiscences est une association d’artistes d’art visuel, basée à Laval, dont l’un des objectifs principaux est de permettre aux peintres, écrivains, sculpteurs et tous les artistes d’avoir de la visibilité.
Le but est d’encourager leur formation et développement artistique.