Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026

    Un feu de rallonge électrique cause 250 000$ de dégâts à Laval

    6 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 7 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      La boutique Les Minettes ferme ses portes

      3 juillet 2026

      Investissement Québec injecte près de 100 M$ dans les PME lavalloises en un an

      2 juillet 2026

      1er juillet | Les propriétaires veulent sensibiliser les locataires

      1 juillet 2026

      La RBC visée par une amende de 4,25 M$

      29 juin 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Laval-des-Rapides | Céline Haytayan ne sollicitera pas un second mandat

      3 juillet 2026

      Sale ville: l’auteur André Noël nous replonge au cœur de la corruption municipale à Laval

      30 juin 2026

      Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

      27 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

      6 juillet 2026

      Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

      6 juillet 2026

      Un feu de rallonge électrique cause 250 000$ de dégâts à Laval

      6 juillet 2026

      Rappel de bonbons de type jujubes pour présence de possibles allergènes

      6 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026

      Vincent Desharnais signe un lucratif contrat avec les Capitals

      2 juillet 2026

      Aviron | Quatre médailles pour les athlètes de Laval à Sherbrooke

      2 juillet 2026

      Le match Canada c. Maroc diffusé en plein air à Laval

      1 juillet 2026

      Jean Pascal s’incline face à Francis Lafrenière

      29 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Regard de jeune femme sur la vie de banlieue

    Regard de jeune femme sur la vie de banlieue

    Édith Boisvert | Initiative de journalisme localPar Édith Boisvert | Initiative de journalisme local23 janvier 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    En se promenant dans son ancien quartier Sara Hébert pointe ses friperies, les maisons de ses oncles et cousins. C’est ici qu’elle a vécu 10 ans dans le sous-sol de sa grand-mère Fleurette. (Photo 2M.Media – Édith Boisvert)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 03 février 2023 à 11h28

    Les serveuses du Déjeuner au p’tit doré accueille avec joie Sara Hébert, autrice de Bijou de Banlieue.

    «J’ai reçu ton livre pour Noël!», lance Danielle la propriétaire. «C’est moi qui lui ai acheté», renchérit Sophie.

    Une cliente avait raconté à Sophie que le restaurant du boulevard de la Concorde était mentionné dans le livre d’une certaine Sara Hébert.

    La serveuse n’avait pas fait le lien entre l’autrice de Bijou de Banlieue et la cliente qui venait manger à chaque semaine avec une de ses grands-mères.

    Une fois assise avec un café dans son restaurant préféré, Sara Hébert aborde l’écriture de son tout premier livre, un travail de longue haleine.

    «Ça m’a pris deux ans pour l’écrire. Les quatre derniers mois, c’est là que c’était le fun. Et au début quand je découpais les images. Mais ça m’a pris du temps trouver la structure».

    Danielle, Sara et Sophie devant le restaurant Déjeuner au p’tit doré.
    (Photo 2M.Media – Édith Boisvert)

    Bijou de banlieue

    «Pour moi une Bijou de banlieue, c’est la fille typique de la banlieue qui veut briller. Elle a son jogging Juicy Couture des années 2000», explique Sara Hébert.

    Loin de se moquer de ce genre de personnage, l’autrice de 38 ans incarne Madame Bijou.  Pleine de bienveillance, elle prodigue des conseils à la jeune Sara Hébert. Ses conseils peuvent s’appliquer à toutes les jeunes femmes, qu’elle soit de la banlieue ou non.

    L’artiste multidisciplinaire offre de vrais conseils concernant la vie amoureuse, l’estime personnelle, la vie au travail et la vie tout court.

    La collagiste a voulu produire une parodie de l’Encyclopédie de la femme canadienne de Michèle Tisseyre.

    Son livre est justement un collage d’extrait de journaux intimes, de faux photos-romans, et d’affiches de style publicitaire.

    Elle trouve ses images dans de vieux magazines laissés dans des sous-sols d’églises.

    Sara Hébert plante son œuvre dans la banlieue. Elle aborde son enfance à Mirabel (Saint-Janvier) et ses années de jeune adulte dans Pont-Viau.

    Sara Hébert mentionne des points de repère qui font sourire comme la Taverne Roger devenu feu Pink Paradise.

    Elle nomme aussi ses friperies préférées comme Le Relais Communautaire de Laval et le Centre communautaire le Rendez-Vous des Ainé(e)s.

    Sa relation avec la banlieue est complexe. «Jeune, je n’aimais pas ça. Surtout à Mirabel. Je suis tournée vers les autres, les autres cultures. J’étais toujours à Montréal. Laval, ça a changé, il y a beaucoup d’immigration aujourd’hui. Il y a aussi pleins de projets artistiques», décrit l’autrice.

    Elle dresse la liste de ses repères qu’elle affectionne tout particulièrement.

    «Le Gérard Patate et la crèmerie Crème Amis! Le Cocothon, on [son amoureux et elle] adore ça, depuis trois ans, on y va».

    Bijou de Banlieue est le premier livre de Sara Hébert. (Photo 2M.Media – Édith Boisvert)

    Pas tout rose

    Bien que le rose pétant de la couverture laisse présager une lecture légère, Bijou de banlieue déstabilise.

    L’autrice aborde son enfance complexe avec un père alcoolique et une mère monoparentale qui travaille fort pour peu d’argent.

    Elle aborde aussi les problèmes de santé mentale de sa famille, ses ruptures et ses échecs personnels.

    Elle s’ouvre aux lecteurs en racontant ses histoires toutes croches.

    «Je me rends vulnérable et ça fait du bien [aux lecteurs]… je pense», ajoute l’autrice.

    N’empêche, son récit est parsemé d’un humour qui allège le tout avec une grosse dose d’autodérision.

    Sara Hébert crée ainsi un décalage entre les images de femmes des magazines des années 1950 à 1970, qui présentaient des femmes parfaites, et ce qu’elle leur fait dire.

    La suite

    Madame Bijou a encore des choses à réaliser. Elle pense avoir assez de conseils pour publier une suite à Bijou de Banlieue.

    L’autrice aimerait aussi réaliser un documentaire sur les secrétaires. Une situation sociale qu’elle aborde sérieusement dans sa parodie d’encyclopédie.

    Sara Hébert a pu publier son livre, entre autres, grâce au soutien financier aux actions issues de la Politique régionale en développement social en 2020.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    ’Encyclopédie de la femme canadienne banlieu Bijou de banlieue Centre communautaire Le Rendez-Vous des Aîné(e)s Cocothon Dejeuner au p'tit doré Le Relais Communautaire de Lava Madame Bijou Pink Paradise Politique régionale en développement social Pont-Viau Sara Hébert soutien financier aux actions Taverne Roger Tour d'actualité
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Édith Boisvert | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    5 juillet 2026

    Explorer la nature et l’Humain avec une exposition de Khadija Baker à Laval

    3 juillet 2026

    Plus de 350 artistes performeront gratuitement à Laval cet été

    3 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    Santé 6 juillet 2026

    Avec 5379 signalements en 2025-2026, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026

    Un feu de rallonge électrique cause 250 000$ de dégâts à Laval

    6 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026

    Un feu de rallonge électrique cause 250 000$ de dégâts à Laval

    6 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.