Le projet de règlement divisant la municipalité en 22 districts électoraux a été adopté à l’unanimité ce vendredi en fin d’après-midi lors d’une séance extraordinaire convoquée par le maire Stéphane Boyer.
Le redécoupage de la carte électorale, qui entrera en vigueur lors du prochain scrutin municipal en novembre 2025, assurera une meilleure répartition des électeurs par district.
«Je suis satisfait du travail concerté entre les formations politiques pour garantir une juste représentation de tous les Lavallois-es», déclare le maire Boyer dans une communication transmise au Courrier Laval.
Croissance démographique
La nouvelle carte, qui passe de 21 à 22 districts, reflète les grandes tendances démographiques projetées dans la 3e grande ville au Québec. Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la population lavalloise pourrait atteindre le cap du demi-million d’habitants en 2041.
«Le redécoupage électoral est un exercice important qui permet d’assurer une représentation démocratique authentique à travers notre territoire, surtout alors que Laval connaît une croissance démographique significative, particulièrement au centre-ville. La carte déposée aujourd’hui [19 avril] représente le scénario optimal pour assurer une représentation stable, équitable et efficace pour tous nos citoyens», se réjouit Stéphane Boyer.
En janvier 2024, le nombre d’électeurs éligibles se chiffrait déjà à 321 688 comparativement aux 311 582 Lavallois inscrits sur les listes électorales du dernier scrutin. À 22 mois de l’échéance électorale, cela représente une hausse de plus de 10 000 électeurs.
Faits saillants
L’exercice a donné lieu à la suppression d’un district (Concorde-Bois-de-Boulogne) et à la création de deux nouveaux districts (Le Carrefour et Champfleury).
Par ailleurs, quatre districts changent de nom: Duvernay-Pont-Viau deviendra Pont-Viau; Val-des-Arbres aura pour nouvelle dénomination Duvernay; Renaud répondra au nom de Renaud-Coursol alors que Fabreville sera nouvellement désigné Fabreville-Sud.
Ces nouvelles appellations correspondent davantage à la réalité géographique et historique de chacun de ces districts redécoupés.
Quant aux électeurs de l’actuel district Concorde-Bois-de-Boulogne, dont les jours sont comptés, ils seront redistribués à travers les districts Pont-Viau et Renaud-Coursol.
Pour sa part, le nouveau district Le Carrefour occupera essentiellement la portion ouest du district Renaud, alors qu’il s’étendra sur une superficie de cinq kilomètres carrés délimitée par les autoroutes 440 (au nord) et 15 (à l’est), le boulevard Curé-Labelle (à l’ouest) et le chemin et boulevard du Souvenir (au sud).
Enfin, le nouveau district Champfleury desservira la totalité du quartier du même nom, actuellement représenté par le district Fabreville. Celui-ci sera rebaptisé Fabreville-Sud et regroupera une partie des districts Marc-Aurèle-Fortin et L’Orée-des-Bois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/