Afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la Ville de Laval a dévoilé une campagne de sensibilisation originale en collaboration avec le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble.
Ces champions du hip-hop ont créé une œuvre musicale inédite, intitulée «Mets du respect dans ton bac», afin d’encourager les Lavallois à adopter de meilleures pratiques de gestion du tri sélectif et les inciter à améliorer la qualité des matières recyclables qui se retrouvent dans leur bac.
«C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là, affirme Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée»
Vidéoclip et outils
Cette campagne s’articule autour d’un vidéoclip complètement déjanté mettant en vedette les six membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.
En plus du vidéoclip, Laval dotera ses citoyens d’outils, dont un dépliant explicatif distribué dans tous les foyers, dont l’objectif est une meilleure compréhension de ce qui doit ou non être déposé dans le bac de recyclage.
Selon un sondage réalisé par la Ville en 2017, plus de la moitié des citoyens déposent dans leur bac de recyclage des items qui ne devraient pas s’y retrouver, dont du plastique 6, des vêtements, jouets et décorations en plastique.
Habitudes à améliorer
Selon une étude, 55 % des Lavallois ne prennent pas le temps de se renseigner sur le bac le plus approprié pour disposer de leurs déchets. Ils placent la matière résiduelle dans le bac qui leur semble le plus logique (37 %) ou la jettent aux ordures (18 %).
Rappelons que Laval a notamment implantaté des bacs bruns auprès de 130 000 portes depuis le début du programme.
Pour en savoir plus: recyclage.laval.ca. (B.L.)