Si la survie de certains centres de tri est actuellement menacée au Québec, principalement dans la région de Montréal, l’administration Demers tient à informer les Lavallois que le tri des matières recyclables collectées sur son territoire ne s’en trouve aucunement affecté.
Depuis bientôt deux ans, le contenu du bac bleu des Lavallois est acheminé et traité au centre de tri Tricentris, à Terrebonne.
Au début du mois, cet OBNL, qui dessert plus de 200 municipalités, faisait valoir que «toutes les fibres traitées» dans ses trois centres de tri «trouvent preneur» en raison de «niveaux de pureté qui atteignent de 95 à 99 %».
Cette performance, Tricentris l’attribue à de récents investissements de l’ordre de 7 M$ dans l’amélioration de ses procédés, ce qui lui avait d’ailleurs permis en 2018 de passer à travers la crise provoquée par la fermeture des marchés en Chine après que ce pays eut resserré ses standards de qualité.
«La Ville de Laval encourage donc la population lavalloise à maintenir les bonnes habitudes de récupération déjà acquises et à continuer d’améliorer la qualité des matières déposées dans le bac bleu», peut-on lire dans un communiqué publié le 7 février.
À cet égard, les autorités municipales rappellent au passage la «grande campagne de sensibilisation» mettant en vedette le groupe de rap québécois Alaclair Ensemble.
Réalisés grâce au soutien financier et la collaboration de Tricentris, la chanson et le vidéoclip Mets du respect dans ton bac – en ligne depuis le 4 décembre – font la promotion de meilleures pratiques de tri des matières résiduelles tout en sensibilisant la population à la réalité des centres de tri.
Bon an, mal an, la Ville récupère quelque 35 000 tonnes de matières recyclées chaque année.