Alors que a population lavalloise continue de croître et malgré une variation de 1% du volume d’événements de nature criminelle en 2020 (14 774) comparativement à 2019 (14 556), le volume atteint en 2020 est de 6 % inférieur à ce qu’il était en 2016 (15 737), indique le Service de police de Laval (SPL) dans son rapport d’activités 2020.
Le directeur du SPL, Pierre Brochet, a déposé le document au conseil municipal du 6 juillet. «Bien que la pandémie de la COVID-19 soit, avant tout, une crise mondiale de santé publique, elle a eu un impact sur les affaires criminelles à Laval, comme partout au pays», peut-on lire dans le communiqué du SPL émis à la suite de cette publication.
Sur les routes
Parmi les données rendues publiques, de nombreuses rendent optimiste dont le volume d’accidents routiers qui est à son plus bas en 2020 depuis cinq ans.
Il s’agit d’une baisse de 33 % des dossiers d’accidents déclarés. «Les mesures sanitaires ont pu avoir une influence sur ce résultat en limitant le nombre de véhicules en circulation, lié, entre autres, au télétravail. Le nombre d’infractions reliées à la circulation a diminué de 6 % entre 2019 et 2020», ajoute la police de Laval dans sa sortie publique.
Sur le Web
Toutefois, en 2020, un sommet de nombre de dossiers émerge pour les infractions en lien avec de la pornographie juvénile (hausse de 45% – 34 dossiers de plus).
Parmi les pistes d’explications potentielles, il y a l’augmentation du nombre d’employés au Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants sur Internet et le nombre de signalements.
Le nombre de dossiers de fraudes atteint aussi un sommet en 2020 (1241 contre 1000 en 2019). Il s’agit d’une hausse de 24 %, principalement attribuée à la hausse de signalements pour vols d’identité et de fraudes par ordinateur.
Plusieurs fraudes à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont d’ailleurs été compilées en 2020 par le Service (168 dossiers depuis le 28 avril 2020).
Dans les ménages
Par contre, le nombre de victimes de violence conjugale en 2020 (980) est comparable à l’année précédente (988). Il s’agit du plus bas nombre déclaré en cinq ans. Cependant, il se peut que certaines victimes n’aient pas dénoncé les actes commis pour différentes raisons, par exemple, la présence du suspect sur les lieux, dû aux restrictions sanitaires en lien avec la pandémie, indique le SPL.
Également, en 2020, il y a malheureusement eu un sommet de dossiers ouverts pour des cas de chicanes de famille (1 073), soit une hausse de 14 % (hausse de 129 dossiers) en comparaison avec l’année 2019
Bonne nouvelle toutefois, le nombre d’événements de crimes contre la propriété est à son plus bas des cinq dernières années en 2020 avec 6 588 dossiers (baisse de 5 %). Malgré le contexte lié à la pandémie, l’évolution à la baisse est amorcée depuis au moins l’année 2017.
Autres réalisations
Rappelons que le SPL a lancé le déploiement d’une nouvelle offre de service en sécurité publique qui sera implantée d’ici 2023 à Laval.
Ce remaniement des effectifs permettra de récupérer 20 000 heures pour les réinvestir sur le terrain, en plus de 40 000 heures de travail proactif pour répondre aux besoins des citoyens.
Cette nouvelle offre comprend, entre autres, la création de nouvelles escouades, dont Azimut et Prévention, afin d’être encore plus près des citoyens, plus efficaces et plus visibles. Le territoire sera scindé en deux régions, ce qui permettra un travail policier dans un axe est-ouest et améliorera le temps de réponse aux appels d’urgence
Afin de participer à la démarche de lutte à la discrimination raciale et sociale entreprise par la Ville de Laval, le Service de police de Laval a aussi entamé, en 2020, une vaste consultation citoyenne, invitant la population à s’exprimer sur son sentiment de sécurité et sa vision du travail policier. Intitulée «Nouveau regard sur le Service de police de Laval», cette démarche vise à obtenir un premier portrait de la situation. <@S2>(B.L.)