Mis à jour le 16 juillet 2025 à 10h07
En cours d’enquête sur une éclosion de maladie d’origine alimentaire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments rappelle le produit Soppressata Salami Doux de marque Rea vendu partout au Québec, ainsi qu’en Ontario et Alberta.
Le produit visé fait l’objet d’un rappel auprès du marché parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.
La bactérie
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
La salmonellose peut aussi entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite.


Investigation en cours
L’entreprise effectuant le rappel est Marini Foods Limited. Il est aussi effectif dans les hôtels, restaurants et institutions.
L’Agence de la santé publique du Canada (ACIA) mène actuellement une enquête sur une éclosion de la maladie chez l’humain.
L’ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits.
L’Agence veille également à ce que l’industrie retire du marché des produits rappelés.
Ce qu’il faut faire
Toute personne croyant avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel doit communiquer avec son fournisseur de soins de santé.
Il faut vérifier si l’on a chez soi des produits visés par un rappel, ainsi que ne pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer des produits visés par un rappel.
Les produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.
Information
Toutes demandes de renseignements du public peut se faire sans frais en appelant le 1 800 442-2342 (Canada et États-Unis) ou en écrivain par courriel à information@inspection.gc.ca. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



