Mis à jour le 06 juin 2025 à 12h22
Teva Canada procède au rappel de deux lots de contraceptifs oraux Seasonale sur ordonnance après avoir reçu une plainte signalant qu’un emballage contenait une rangée supplémentaire de comprimés placébos là où il ne devrait pas en avoir.
La prise de comprimés placebos plutôt que de comprimés actifs peut réduire l’efficacité du produit et entraîner une grossesse imprévue.
Les comprimés Seasonale sont présentés dans des distributeurs contenant une provision de 13 semaines (91 jours) divisés en trois plaquettes alvéolées. Les plateaux 1 et 2 ont chacun une plaquette alvéolée contenant 28 comprimés actifs (roses) et le plateau 3 devrait contenir une plaquette alvéolée de 35 comprimés, 28 actifs et 7 placébos (blancs).
Dans le cas des lots problématiques, une rangée supplémentaire de comprimés placebos se trouve dans le plateau 2.
Les personnes utilisant ce moyen contraceptif devrait continuer de prendre tous les comprimés actifs jusqu’à la dernière rangée du plateau 3. Si les plateaux 1 ou 2 contiennent des comprimés placebos, ils peuvent être retournés à la pharmacie pour obtenir un remplacement ou un produit alternatif.
Les personnes ayant pris un comprimé placebo plutôt qu’actif devraient également recourir à une autre méthode contraceptive non hormonale, comme des condoms, et consulter leur professionnel de la santé afin de faire les vérifications nécessaires.
Rappelons que Seasonale doit être pris à tous les jours afin de prévenir adéquatement une grossessse, et ce, à moins d’indications contraires du médecin. Il est d’ailleurs important de prendre les comprimés dans l’ordre indiqué pour éviter les risques de grossesse imprévue ou d’autres effets secondaires, tels que des pertes et des saignements irréguliers. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



