Le Groupe Jamp Pharma, aussi connu sous le nom Jamp Pharma Corporation, procède actuellement au rappel d’un lot de comprimés Jamp-Atorvastatine de 40 mg en raison d’une contamination possible par des morceaux de latex survenue pendant la fabrication.
Jusqu’à maintenant, un morceau a été retrouvé dans un comprimé du lot rappelé qui se nomme MHC1403A.
L’atorvastatine est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter les taux élevés de cholestérol ou d’autres lipides, comme les triglycérides, dans le sang. Il sert aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques.
L’ingestion de latex peut poser de graves risques pour la santé des personnes allergiques à cette substance, y compris des réactions allergiques graves comme l’anaphylaxie. Parmi les symptômes de cette même réaction, il y a les difficultés respiratoires, la nausée, les vomissements et une pression artérielle basse.
Les corps étrangers contenus dans les comprimés peuvent également en changer la forme, ce qui pourrait les rendre difficiles à avaler et poser un risque d’étouffement.
Santé Canada surveille d’ailleurs le rappel de l’entreprise et informera la population canadienne si de nouveaux risques pour la santé sont identifiés.
Le Ministère recommande aussi aux citoyens de communiquer avec leur pharmacie pour vérifier s’ils prennent des médicaments du lot concerné. Si c’est le cas, ils pourront être retournés à la pharmacie pour obtenir un produit de remplacement et les faire éliminer de façon appropriée.