Avec l’arrivée de l’été, l’escouade prévention du Service de police de Laval (SPL) a déployé des radars mobiles sur des chantiers de construction de chaque secteur de son territoire.
Avec un objectif où la prévention prime sur la répression, ce projet veut sensibiliser les automobilistes à leur vitesse et protéger les travailleurs présents sur la voie publique.
Disposés en amont et à la sortie des zones de construction, ces panneaux indiquaient la vitesse des usagers de la route ou comportait des messages tels «Attention», «Danger» et autres afin de sensibiliser les conducteurs.
Deux de ces radars ont été, entre autres, installés près d’un chantier temporaire sur le boulevard Industriel, entre l’avenue Munk et la rue Lippman, le mercredi 11 juin.
Au bout de l’exercice, on aurait observé une baisse de 10% à 20% de la vitesse lors de cet effort initié afin de mieux protéger les signaleurs routiers et leurs collègues.
Notons qu’entre 2020 et 2024, à Laval, les accidents avec dommages corporels survenus dans une zone de travaux ou à son approche ont fait 34 victimes, dont 1 décès, 2 blessés gravement et 31 avec blessures légères.
Cette opération a été réussie grâce à un partenariat crucial entre le SPL, les Travaux publics de la Ville de Laval et la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui a accordé une subvention pour sa réalisation sous la thématique «Je suis SécuriVert près des chantiers».
L’initiative était certes inspirée par le succès récent des radars vivants installés sur des élèves en zones scolaires.
Elle fait également du plan de sécurité routière «Tout doux dans nos rues» mis sur pied par la Ville de Laval, visant à améliorer la sécurité et le partage de la route sur l’île Jésus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/