Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous ont présenté l’exposition Mots voyageurs, histoires imprimées, résultat des ateliers menés par Anne-Laure Bixquert dans le cadre du projet Racines plurielles.
Les ateliers itinérants de l’artiste ont été accueillis cet été dans plusieurs parcs grâce à la Bibliomobile, au centre SCAMA et au service des Loisirs Bon-Pasteur. Deux bibliothèques de l’île en ont également bénéficié, dont la bibliothèque Multiculturelle à l’hiver 2024.
Œuvre collective
Grâce à des valises de sérigraphie, petits et grands étaient invités à créer leur propre page du Dictionnaire des mots souvenirs.
L’œuvre collective qui en résulte témoigne de la richesse de la diversité, des expériences et des imaginaires de tous les participant.e.s.
Chaque page du dictionnaire est une invitation à la découverte de l’autre à travers le partage d’un fragment de souvenir lui appartenant.
Tout au long des ateliers, une activité de correspondance par l’échange de cartes postales a également permis de tisser des liens entre les personnes participantes, invitées à se rencontrer lors du vernissage de l’exposition, le samedi 26 octobre à la bibliothèque Germaine-Guèvremont.
Rencontre
Selon Culture pour tous, l’événement a été touchant, enrichi par d’émouvants témoignages de visiteurs qui illustrent l’impact de cette initiative sur la création de liens entre les citoyen.ne.s déjà établis et les personnes nouvellement arrivées dans la région.
L’exposition participative Mots voyageurs, histoires imprimées est à découvrir à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (2900, boulevard de la Concorde Est, à Duvernay), jusqu’à la fin d’octobre, avant de se déplacer dans plusieurs autres bibliothèques lavalloises.
Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Racines plurielles favorise la rencontre entre les citoyennes et les citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle qui se poursuivront à Laval en 2025. (C.P./IJL)