Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous ont présenté le résultat des ateliers de cocréation d’œuvres visuelles organisés dans le cadre de Racines plurielles.
Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet favorise la rencontre entre les citoyen.ne.s déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.
Ateliers
Guidée par la dessinatrice Youloune, la première série d’ateliers a eu lieu à la bibliothèque Multiculturelle en collaboration avec l’organisme SCAMA.
Réunissant principalement des personnes âgées issues de l’immigration, ces ateliers ont offert aux participants la possibilité de vivre des expériences créatives durant lesquelles les partages d’histoires de vie se sont mêlées à l’expression artistique par le dessin.
Leurs réalisations se retrouvent dans un fanzine intitulé Je me souviens. Une capsule de La Fabrique culturelle de Télé-Québec témoigne de la richesse de ces rencontres.
Les ateliers animés par le graphiste-muraliste Boris Biberdzic et le médiateur culturel Émile Riopel ont proposé une approche tout aussi captivante à la bibliothèque Émile-Nelligan.
En expérimentant une pluralité de techniques (collage, peinture, transferts) et de textures, les participants ont exploré leurs expériences d’immigration.
L’œuvre finale, Le tissage est un geste qui prend du temps, offre une réflexion visuelle sur la richesse de la diversité culturelle.
Exposition
Les deux œuvres seront présentées conjointement à la bibliothèque Émile-Nelligan jusqu’au samedi 30 mars puis exposées dans plusieurs autres bibliothèques de la Ville de Laval d’ici la fin de l’année.
Les activités de médiation culturelle interculturelle Racines plurielles se poursuivront dans la région en 2024. (C.P./IJL)