Rachelle Elie, connue pour son humour bilingue et sa carrière de comédienne, animera une soirée de la Station culturelle Momo, le jeudi 12 septembre, accompagnée de ses invités, Marko Métivier et Danick Martineau, pour un moment de rires garantis.
«En tant qu’animatrice de la soirée, je serai là pour réchauffer le public, pour que lorsque mes invités montent sur scène, ils trouvent un public prêt à rire aux éclats», explique l’humoriste.
Rachelle Elie ne tarit pas d’éloges sur ses invités. «Marko Métivier est hilarant, j’ai travaillé beaucoup avec lui. Danick Martineau, quant à lui, crée des chansons très drôles. Nous avons chacun notre style. Je pense que le public va adorer cette diversité.»
Elle promet une soirée mémorable, remplie de rires et de complicité, pour ce spectacle présenté dans le cadre des jeudis co-motion de la station culturelle Moto qui se déroulent sur la place publique de la Place Bell, située aux abords de la rue Claude-Gagné, à deux pas de la station de métro Montmorency.
Comédienne et humoriste
Rachelle Elie a fait ses débuts en tant que comédienne avant de se tourner vers l’humour. Ce changement de carrière s’est imposé naturellement.
«J’étais toujours drôle. Après avoir pris un cours de clown à la fin de mes études en théâtre, j’ai soudainement partagé la scène avec mon professeur lors d’un grand festival. C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière d’humoriste.»
Son expérience en tant que comédienne a profondément influencé son style humoristique. «Quand on est comédienne, on ne cherche pas forcément le fou rire. Il faut savoir captiver l’audience, surtout lorsqu’elle est distraite ou même soûle, confie-t-elle. Le défi est parfois plus grand, car je ne joue pas un personnage, mais moi-même. C’est un grand défi de capter l’attention du public et de le faire rire.»
Humour francophone
Après avoir perfectionné son humour en anglais, Rachelle Elie a fait le saut dans le marché francophone.
Cette transition a présenté ses propres défis, surtout pour une artiste qui a grandi entre deux cultures linguistiques.
«Le plus grand défi a été de réapprendre le français. Bien que j’aie étudié en français et que mon père soit haïtien, je parlais surtout anglais, raconte-t-elle. J’ai dû m’efforcer de perfectionner mon français pour me lancer dans l’humour francophone.»
L’artiste a également noté une différence marquée entre le public québécois francophone et les anglophones.
«Le public québécois est très engagé avec ses humoristes locaux qu’il connaît sur le bout des doigts, alors que les anglophones en Ontario citent souvent des humoristes américains comme référence», observe-t-elle.
Percée en 2019
L’année 2019 a été un tournant pour Rachelle Elie, marquant son entrée fulgurante dans l’industrie de l’humour francophone.
Elle attribue son succès rapide à son expérience préalable sur scène et à un matériel unique.
«J’ai plus de 20 ans d’expérience devant le public, et mes spectacles apportent une perspective différente, notamment parce que je suis une femme dans la cinquantaine, avec un vécu que je partage», explique-t-elle.
Un moment déterminant de sa carrière a été sa performance au Gala Juste pour rire. «C’était comme un rêve devenu réalité, de me retrouver devant plus de 2000 personnes sous les projecteurs. Je me suis dit: je vais y arriver, je suis devenue une rock star.
Expérience des festivals
En 2022, Rachelle Elie a été une figure incontournable du festival Zoofest et a participé à son premier Gala Juste pour rire.
«C’était une expérience extraordinaire, le fruit de beaucoup de travail, se souvient-elle. Voir mes enfants, ma famille et mes amis là pour célébrer avec moi a été un moment de pur bonheur.»
L’année suivante, elle a participé au festival ComediHa lors d’un gala animé par Laurent Paquin.
«Chaque été, il y a des évolutions, et je suis tellement heureuse de participer au festival ComediHa et travailler avec des gens comme Laurent Paquin, qui reconnaissent mon talent, affirme-t-elle. Cela me motive à continuer à travailler dur pour obtenir d’autres opportunités.»
Tournée et nouveau spectacle
Rachelle Elie entame actuellement une tournée de rodage pour son premier spectacle en français, tout en faisant en parallèle la première partie des spectacles de Laurent Paquin et Dominic et Martin.
«C’est hallucinant de voir la machine se mettre en marche pour mon one-woman show, dit-elle avec enthousiasme. C’est aussi une chance de me faire découvrir par un plus large public québécois.»
Son spectacle aborde des thèmes variés, allant de son héritage biculturel à ses expériences familiales, avec toujours cette touche d’humour qui la caractérise.
«Je parle de mon père haïtien, de ma mère américaine, de mes deux enfants qui sont maintenant majeurs, et de ma séparation après 27 ans de mariage. C’est un stand-up nourri par mes expériences personnelles», confie-t-elle.
Vision de l’avenir
Quant à l’avenir, Rachelle Elie voit grand. «Je veux que mon one-woman show soit un succès fou, vendre beaucoup de billets, et ensuite publier un livre qui regroupera mes oeuvres d’art autour de ma carrière de clown, déclare-t-elle. Je veux continuer à faire ce que j’aime, passer du temps avec ma famille, et devenir une rock star de l’humour encore plus grande que je ne le suis maintenant.»
Elle encourage ceux qui souhaitent se lancer dans l’humour notamment dans un environnement bilingue à se lancer à fond, peu importe leur âge.
«Le stand-up est difficile, mais il faut essayer. Travailler dans une autre langue nécessite de l’amour et de l’effort, mais l’expérience en vaut la peine», conclut-elle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/