Un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé que 64% des Québécoises et Québécois sont d’avis que baisser l’impôt est une bonne mesure pour les aider dans un contexte d’inflation.
57% des répondants croient également qu’il s’agirait d’une bonne mesure pour l’économie de la province, alors que 27% pensent le contraire.
Les personnes sondées sont mêmes à majorité (54%) d’avis que les citoyens sont mieux placés que le gouvernement pour décider comment utiliser l’argent des baisses d’impôts, contre 30% en désaccord.
PME
Rappelons qu’un autre sondage réalisé auprès de dirigeants de PME par la FCEI en octobre 2022 démontrait que 78% d’entre eux croyaient que le gouvernement devait aider les personnes confrontées à des difficultés financières, notamment en procédant à une baisse d’impôts pour les particuliers.
«Depuis quelques jours, de nombreuses voix s’expriment à l’encontre d’une baisse d’impôt pour les particuliers, ce qui peut porter à croire que la majorité de la population est du même avis. C’est tout le contraire, car c’est trois Québécois sur cinq qui sont favorables à baisser l’impôt des particuliers pour les aider à faire face à l’inflation et pour stimuler l’économie», note François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, par voie de communiqué.
Il ajoute que «c’est un message très fort qui est envoyé au ministre des Finances, Eric Girard, et au premier ministre du Québec, François Legault, afin qu’ils concrétisent leur engagement électoral de réduire le fardeau fiscal des particuliers».
Les deux sondages réalisés par la FCEI ont d’ailleurs révélé que 67 % des citoyens pensent que le gouvernement du Québec devrait inclure les petites et moyennes entreprises dans les mesures mises en place pour contrer la forte inflation. (N.P.)