Depuis le 10 décembre, les titulaires d’un permis probatoire de la classe 5, qui remplissent certaines conditions, peuvent profiter du Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL).
Il s’agit d’une décision du gouvernement du Québec qui vise à aider l’industrie du transport routier à répondre à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans ce domaine où les jeunes sont sous-représentés.
«Il était important pour moi de répondre à une demande de l’industrie afin de s’assurer que les jeunes pourront avoir accès, de façon simplifiée, à de la formation spécialisée et reconnue, souligne François Bonnardel, ministre des Transports. […] Au moment où ils font leur choix de carrière, les jeunes pourront apprendre la conduite d’un véhicule lourd en toute sécurité, et également offrir à l’industrie du transport un bassin renouvelé de main-d’œuvre qualifiée.
Plus spécifiquement, ce programme permet aux jeunes adultes âgés de 17 ou 18 ans de participer à un programme d’études adapté et à un stage d’encadrement en entreprise, favorisant ainsi leur intégration graduelle en emploi pour le transport en camion (DEP), la conduite d’autobus (AEP) ou le transport par camion porteur.
Des critères à respecter ont été établis pour les entreprises d’encadrement et les étudiants stagiaires participants. Pour être admis, ces derniers doivent notamment n’avoir eu aucun point d’inaptitude ni aucune suspension ou révocation de permis de conduire inscrits à leur dossier de conduite au cours des deux années précédant leur demande.
Ils doivent également répondre aux conditions d’admission des programmes de formation offerts.
(Texte de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L’Hebdo Journal)