Le gouvernement du Québec recommande désormais aux employeurs de recommencer à favoriser le télétravail pour limiter les contacts sociaux vu la hausse importante du nombre de cas actifs de la COVID-19.
«Il y a déjà 30 % des lits COVID qui sont utilisés dans le réseau, a noté Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors d’un point de presse. Ce n’est pas long, comme on l’a vu dans d’autres pays, que, si les cas augmentent, les hospitalisations vont augmenter dans notre réseau.»
La Santé publique a également demandé à ce que le port du masque redevienne obligatoire dans les aires communes des résidences privées pour aînés afin de réduire les risques de contagion.
Le gouvernement provincial craint d’ailleurs une augmentation des hospitalisations liée à la présence du variant Omicron au Québec. De nouvelles courbes de progression à cet effet devraient être diffusées jeudi par l’Institut national de la santé publique du Québec.
Au cours des 24 dernières heures, 1747 cas ont été détectés dans l’ensemble de la province. Le nombre de cas actifs a plutôt augmenté de 366 par rapport à la veille.
Tests rapides
De son côté, Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, a mentionné qu’il prévoyait obtenir 10 millions de tests rapides à distribuer dans la population d’ici la fin du mois de décembre.
«Tout ce qu’on va recevoir du gouvernement fédéral, on va le mettre disponible au niveau des pharmacies au cours des prochaines semaines, a précisé M. Paré. On a mis en place un réseau de distribution qui va être robuste. On l’a vu au niveau de la vaccination et on va pouvoir aussi compter sur eux pour la distribution des tests.»
En effet, près de 2000 pharmacies communautaires seront mobilisées dans toute la province. Chaque citoyen sera autorisé de se procurer jusqu’à cinq tests gratuitement par période de 30 jours. Si le test s’avérait positif, l’utilisateur devra ensuite se rendre en centre de dépistage pour confirmer le résultat.
Troisième dose
M. Paré a également affirmé que la présence croissante du variant Omicron, qui serait plus contagieux, a incité l’intensification de la vitesse de vaccination pour la troisième dose.
Pour le moment, on estime la capacité de vaccination à 300 000 doses par jour. Le directeur de l’opération de vaccination souhaite doubler ce nombre, mais cela nécessitera l’ajout de nouveaux vaccinateurs via la plateforme web Je Contribue.
Par ailleurs, la priorité demeure le personnel de la santé et les personnes âgées de 70 ans et plus d’ici la fin du mois de décembre. Il avait déjà été annoncé que les personnes âgées de 60 ans et plus pourront quant à elles obtenir leur troisième dose dès janvier.