Pas moins de 16 organismes lavallois ont obtenu un financement du Fonds régions et ruralités (FRR) dont la gestion relève du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Ils se partageront 2 128 351 $ émanant du volet Soutien au rayonnement des régions du FRR. Cette contribution financière «donne aux promoteurs le coup de pouce espéré pour entreprendre et mener à terme des projets novateurs et mobilisateurs pour leur milieu», a déclaré la ministre Andrée Laforest lors de son passage à Laval, le 26 janvier, en marge du caucus présessionnel que tenait la Coalition avenir Québec.
Les 16 projets retenus avaient été déposés au printemps 2022 à la suite de l’appel de propositions lancé à travers le Québec. Autant d’initiatives qui «contribueront» au «rayonnement» et au «développement socioéconomique» de la «toujours très dynamique» région de Laval, a fait valoir le député de Sainte-Rose, ministre délégué à l’Économie et ministre régional, Christopher Skeete.
Enthousiasme partagé par le maire Stéphane Boyer, qui coprésidait le comité régional de sélection chargé d’évaluer les 21 dossiers soumis en 2022. «La qualité des projets retenus démontre combien les organismes qui œuvrent sur le territoire contribuent à faire vivre l’exceptionnel à Laval», a-t-il indiqué en soulignant l’«important levier» que représente le Fonds région et ruralité en soutient à «la créativité lavalloise».
Projets
En début de semaine, la députée caquiste de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, avait rendu publique une première liste de 9 projets sélectionnés, pilotés par autant d’organismes implantés dans sa circonscription.
Trois jours plus tard, la ministre Andrée Laforest dévoilait l’ensemble des 16 projets financés par Québec à l’échelle régionale, incluant les cinq autres comtés de Laval.
Voici donc les sept projets qui complètent la mouture 2022-2024 du FRR pour la ville-région.
Mine urbaine
Un montant de 219 736 $ est accordé à Mine urbaine, un organisme à but non lucratif (OBNL) en démarrage oeuvrant à la valorisation des matières résiduelles encombrantes tout en offrant des services spécialisés en écodesign.
Le financement permettra notamment l’ouverture d’une matériauthèque et le déploiement d’ateliers de transformation (surcyclage) pour valoriser les matières résiduelles. Sur un horizon de 3 ans, Mine urbaine entend détourner des sites d’enfouissement 20 tonnes de matières encombrantes issues des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel.
C.I.EAU
Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) de Laval touche une enveloppe de 209 500 $ pour développer son projet d’Odyssée du Rallye des rivières, un événement touristique, culturel et sportif d’envergure promouvant les richesses naturelles des rivières des Mille Îles et des Prairies. L’événement regroupera des activités culturelles et scientifiques sur l’eau ainsi que deux parcours à vélo mettant en valeur plusieurs bornes d’interprétation du Rallye.
Tourisme Laval
L’Association touristique régionale (ATR) de Laval obtient pour sa part 90 000 $ pour réaliser son projet pilote Escapades rando-culture. L’initiative vise à jumeler des activités urbaines culturelles et de plein air afin de conscientiser les clientèles aux enjeux environnementaux tout en mettant en valeur les atouts culturels et milieux naturels de l’île Jésus.
ROCAL
Le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) se voit remettre un montant de 45 120 $ pour consolider le «projet d’infrastructure culturelle» au centre-ville et l’éventuelle «transition vers le Centre de création artistique professionnelle». Précisons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste complexe culturel où le Centre de création, qui regroupera une quinzaine d’organismes locaux, cohabiterait avec la Grande bibliothèque. Le coût estimé pour cette méga-implantation en bordure du boulevard de l’Avenir face au collège Montmorency est de 100 millions de dollars.
CATAL
Quant au Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL), il dispose de 42 384 $ pour mener à terme son projet Nova, une programmation culturelle de douze ateliers artistiques adaptés et animés par des médiateurs culturels de la région. L’objectif du projet est de briser l’isolement des personnes aînées, tout en contribuant à leur bien-être.
Nourri-Source Laval
Organisme d’entraide et de soutien en allaitement maternel, Nourri-Source Laval se voit confier un budget de 26 568 $ afin qu’il puisse poursuivre l’implantation de «La Route du lait» à travers l’île Jésus. Il s’agit d’un regroupement d’établissements publics et communautaires et de commerces favorables à l’allaitement, permettant aux mères d’entrer dans leur établissement pour allaiter leur enfant, sans obligation d’achat.
Studio Synapses
Enfin, un montant de 25 000 $ est attribué à Studio Synapses, un OBNL culturel, en soutien à son projet d’aménagement de locaux de répétition et de création pour desservir les membres de la communauté artistique lavalloise.