Après Auvergne terre de caractère, quatre autres aventures en compagnie des Grands Explorateurs attendent les Lavallois.es à la salle André-Mathieu cet automne.
À l’occasion de sa 51e saison, les Grands Explorateurs font voyager les Québécois.es partout à travers le monde.
Sous le thème de la rencontre, l’organisation célèbre l’accessibilité totale de ses activités en personne qui seront offertes à la salle André-Mathieu de novembre à mai 2024.
«Tous les films nous amènent ailleurs, c’est ça qui est extraordinaire, témoigne André Maurice, directeur chez les Grands explorateurs. […] Quand on entre dans la salle de spectacle, avec le grand écran et le réalisateur qui est là, on est transporté littéralement dans un autre pays. Ça nous fait un voyage, comme si on était en immersion là-bas le temps d’un séjour.»
Programmation régulière
Le dimanche 26 novembre, le film Sénégal, aux portes de l’Afrique sera présenté par son réalisateur Marc Temmerman.
Parcourant le pays du nord au sud, le long métrage explore le riche patrimoine architectural autant que les paysages à couper le souffle, dont le fameux lac Rose.
Une ligne de fond: la teranga, valeur typiquement sénégalaise qui oscille entre accueil, hospitalité et partage.
Hors-séries
5 enfants du monde, expérience cinématographique virtuelle réalisée et racontée par Vincent Kronental, sera disponible en ligne dès le 15 octobre.
À travers des témoignages authentiques, le réalisateur illustre la réalité quotidienne de cinq enfants de pays différents, soit la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Islande, l’Iran, l’Indonésie et la Namibie.
Les chemins du sacré, film réalisé et raconté par Claire Barrau, sera présenté à la salle André-Mathieu le mercredi 20 décembre.
La narratrice guidera son public à travers cinq continents dans l’optique de trouver réponse à une quête universelle: quel sens donner à notre existence? Lieux emblématiques et personnes inspirantes du Pérou, Guatemala, du Japon, de l’Inde et d’Éthiopie seront au rendez-vous.