Le Front commun est parvenu à conclure une proposition d’entente de principe à la table centrale pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public à la fin de décembre, après 11 jours de grève et de nombreuses semaines de travaux aux tables de négociation.
«La volonté du Front commun a toujours été de présenter en premier à ses membres le contenu de la proposition d’entente survenue à la table centrale, affirme le regroupement syndical, par voie de communiqué. Toutefois, dans le contexte où l’information circule, nous souhaitons vous présenter les grandes lignes constituant l’hypothèse de règlement.»
Les membres du Front commun devraient recevoir un document présentant l’ensemble de la proposition aux alentours du dimanche 7 janvier.
Résumé
Sur le plan des salaires, le Front commun a obtenu des augmentations de 17,4% sur cinq ans, lesquelles s’accompagnent d’une clause de protection du pouvoir d’achat pour chacune des trois dernières années de la convention collective.
À cela s’ajoute de nombreuses améliorations des conditions de travail.
Les travailleurs auront aussi des gains importants concernant les assurances collectives et les vacances, en plus d’éléments relatifs aux droits parentaux, à l’attraction et la rétention des ouvriers spécialisés et des psychologues, notamment.
En ce qui concerne le régime de retraite, quelques améliorations ont été obtenues et des reculs majeurs ont été évités.
Le tout s’additionne aux bonifications obtenues dans les ententes sectorielles.
Les instances de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS sont actuellement à confirmer si le contenu des propositions d’ententes intervenues à la table centrale et à chacune des tables sectorielles constitue bel et bien une entente de principe globale.
Si c’est le cas, ce sera ensuite aux 420 000 travailleurs de se prononcer en assemblée générale dès janvier.
La présente ronde de négociation sera officiellement réglée lorsque les conditions de travail et de pratique ainsi que les conditions salariales seront jugées satisfaisantes par les milliers de travailleurs regroupés au sein du Front commun. (C.P./IJL)