Mis à jour le 03 octobre 2025 à 12h08
La nouvelle est tombée lors du conseil municipal du mercredi 1er octobre: la Ville de Laval mettra en place dès novembre un projet pilote avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides qui aidera à gérer la population de chats errants du territoire.
Cela aura pris plus de trois ans à la Municipalité pour développer ce programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) espéré et demandé à de multiples reprises par des bénévoles préoccupé.e.s par le bien-être animal.
Christine Péron, citoyenne de Laval-des-Rapides, s’est notamment présentée aux huit derniers conseils municipaux pour faire entendre cette cause. Le 1er octobre, la Lavalloise a enfin vu son souhait exaucé: le règlement L-12430 sur les animaux a été modifié, permettant la mise sur pied d’un tel programme à Laval.
«C’est une très bonne nouvelle pour les chats errants de Laval et pour ceux qui font tout leur possible pour les aider, se réjouit Mme Péron. Nous aurons maintenant accès à une merveilleuse organisation afin de pouvoir aider encore plus de chats. Il est dommage que cela ait pris autant de temps et que nous ayons dû nous battre si durement pour y parvenir […]. J’ai hâte d’en savoir plus sur les détails du programme.»
Projet pilote
La SPCA Lanaudière Basses-Laurentides a remporté l’appel d’offres publié par la Ville de Laval au début de l’été et déploiera le programme CSRM dans la région.
En plus de contrôler les naissances par la stérilisation et de vermifuger les animaux recueillis, le programme supportera également l’adoption de chats sociables ainsi que le déplacement de matous semi-sociables ou non adoptables dans des fermes, granges ou écuries.
Après une évaluation comportementale et médicale, les matous destinés à l’adoption seront pris en charge par un réseau de familles d’accueil.
Laval investira 70 000$ annuellement dans ce projet pilote d’une durée initiale d’un an. Ce montant sera renouvelable pour une seconde année selon les résultats. L’investissement permettrait la stérilisation de plus de 300 chats par année, avec l’implication bénévole des citoyen.ne.s.
«On vous a écouté, a exprimé Christine Poirier, conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau et responsable du dossier de la gestion animalière, au conseil municipal du 1er octobre. Ce projet-là, c’est un bel exemple d’une approche réfléchie pour mettre sur pied une solution efficace qui va permettre aux dollars des Lavallois et Lavalloises d’être utilisés de manière efficiente avec le bien-être des animaux en tête, bien sûr.»
L’entente officielle avec la SPCA est en cours de rédaction et sa signature est prévue d’ici la fin du mois.
«Le rôle de la SPCA sera limité à la mise en œuvre du programme CSRM pour les chats errants, précise Carolanne L.Gagnon, conseillère en affaires publiques pour la Ville de Laval. [Le Berger Blanc] continue d’assumer l’ensemble des services animaliers prévus à son contrat avec la Ville, incluant notamment l’accueil, l’adoption, la patrouille, la cueillette d’animaux ainsi que le service d’urgence 24/7.»
Le projet pilote devrait se mettre en branle en novembre dans des secteurs où la problématique des chats errants a été notée lors des plaintes recueillies par la Ville au cours des cinq dernières années. Ces secteurs ne sont pas encore confirmés, mais la sélection se basera notamment sur le «volume de requêtes liées aux chats errants, la présence de barrières physiques ou naturelles (autoroutes, rivières), la prédominance de secteurs résidentiels plutôt qu’agricoles et la faisabilité du suivi terrain».
«En concentrant les efforts dans ces quartiers, il sera possible de mesurer les impacts du projet avant d’envisager son élargissement», indique la Municipalité, dans sa communication aux médias.
Implication bénévole
La Ville souligne que l’apport citoyen est essentiel à la réussite du projet et qu’il pourra se concrétiser par la garde de colonies ou le signalement de présence de sites de rassemblements de chats. Les trappes de capture ne pourront être installées qu’avec l’autorisation des responsables.
Après qu’une citoyenne ait manifesté son intérêt à s’impliquer pour cette cause lors du conseil municipal, la conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau a mentionné que la «portion sur le bénévolat [n’était] pas encore déterminée», mais que des détails allaient suivre.
On sait toutefois que le projet pilote sera coordonné par une employée de la Ville, en collaboration avec l’OBNL, et que les bénévoles peuvent signifier leur intérêt en communiquant avec le 311 ou via la plateforme MonDossier.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



