Documentaire choc portant sur le phénomène de l’étalement urbain, lequel se déploie dans les grands centres au détriment de terres agricoles sous haute tension spéculative, «Québec, terre d’asphalte» lancera la programmation lavalloise de la Semaine d’actions ZéN (Zéro émission nette) le mardi 29 mars.
Tourné à l’été 2020, le docu écrit par le journaliste et agronome Nicolas Mesly et réalisé par la cinéaste Hélène Choquette sera présenté au Studio A du département de cinéma du Collège Montmorency sur le coup de 19h.
Offerte gratuitement, la projection sera suivie d’une causerie animée par l’auteur Nicolas Mesly et Guy Garand, fondateur du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval que l’on peut d’ailleurs voir et entendre dans ce documentaire d’une durée de 52 minutes.
L’automne dernier, «Québec, terre d’asphalte» avait été diffusé sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Doc Humanité.
«Malgré une loi pour protéger le territoire agricole et un chien de garde en la Commission de protection du territoire agricole [CPTAQ], le foncier nourricier disparaît sournoisement sous l’asphalte, particulièrement dans les grands centres urbains, là où se trouvent les meilleures terres de la Belle province, peut-on lire sur la page Facebook attribué au documentaire. Parmi les conclusions chocs, les agriculteurs, encore moins leur relève, n’ont plus les moyens d’acheter leur outil principal: la terre. Et ce, au moment où l’autonomie alimentaire est au cœur de nos préoccupations.»
Maillage bioalimentaire
Toujours dans le cadre de la Semaine d’activités visant à promouvoir la transition socio-écologique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) tiendra le mercredi 30 mars un atelier de maillage bioalimentaire.
Visant à limiter le gaspillage alimentaire, cet événement s’adresse aux entreprises oeuvrant dans la production et la transformation agricoles. Il en coûtera 75 $ plus taxes pour les membres de la CCIL et 95 $ pour les non-membres, incluant un suivi de trois heures.
L’activité aura lieu entre 9h et midi à l’épicerie zéro déchet Alterrenative, située au 139, boulevard Concorde est, angle Goineau, dans Pont-Viau.
Conférences
Le lendemain, jeudi 31 mars, le Collège Montmorency sera le théâtre d’une conférence sur le thème «Laval, ville insulaire».
Il s’agira de la première d’une série de cinq conférences initiée par Chantier Laval ZéN en collaboration avec le CRE de Laval. Cette causerie, qui explorera la réalité de Laval en sa qualité d’île, mettra à contribution des intervenants de la Fondation Rivières et de l’organisme Éco-Nature.
Les autres conférences auront pour thème «Aménager le territoire: ça commence dans ma cour!» en mai, «Laval, ville agricole» en septembre, «Vivre à Laval: cohabitation humaine et non-humaine» en novembre et «Laval, entre espaces verts et milieux naturels» en janvier 2023.
Le jeudi 31 mars à 19h, les gens sont attendus à la salle Multifonctionnelle (Bloc D) du Collège Montmorency. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Milieu scolaire
Par ailleurs, le Centre de services scolaire de Laval et le Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales s’associent au Chantier Laval ZéN pour solliciter l’avis des étudiants du secondaire et sonder leur vision d’une école plus écologique.
Les classes participantes courront la chance de gagner des prix comme des lots de livres et des conférences.
Chantier Laval ZéN
Lancé au printemps 2021, le Chantier Laval ZéN est une initiative du projet «Québec ZéN» du Front commun pour la transition énergétique.
Porté par le CRE de Laval et le mouvement Laval en transition, ce chantier, qui regroupe une dizaine d’institutions régionales, a pour mandat de mettre en oeuvre la transition socio-écologique sur le territoire lavallois tout en visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’édition printanière de la Semaine d’actions ZéN 2022 se déroulera du lundi 28 mars au vendredi 1er avril.