Mis à jour le 15 Décembre 2025 à 16h00
Laval économique planche sur un nouveau programme de subvention visant à encourager et soutenir les PME qui osent développer de nouveaux marchés.
«On est en train de le finaliser; probablement qu’on sera en mesure de l’annoncer aux entreprises en janvier», expliquait en entrevue au Courrier Laval sa directrice Lidia Divry en marge de la Grande rencontre IMPACT Économique, tenue le mois dernier en présence de quelque 400 participants gravitant autour du secteur de l’exportation.
Cette aide financière s’inscrit dans le train de mesures déployées en février dernier en réponse aux tarifs douaniers alors imposés par le président américain Donald Trump.
L’objectif était de réduire la dépendance des PME lavalloises face au marché américain.
De fait, on estime que la majorité des exportations de biens produits à Laval prend le chemin vers le sud de la frontière. En 2023, les quelque 600 PME du secteur manufacturier lavallois ont réalisé des ventes totalisant 2,2 milliards de dollars à l’étranger, dont 60 % aux États-Unis.
Une nécessité
Pour Mme Divry, la diversification des marchés n’est «pas une option, mais une nécessité».
Depuis février dernier, ce sont 45 entreprises qui ont été accompagnées dans l’évaluation et le développement de nouveaux marchés d’exportation.
Via l’Opération Prospérité Laval, financée au coût de 4,5 M$ sur 3 ans, Laval économique a, entre autres, initié en juin dernier une mission commerciale exploratoire en France et récidive en février 2026, cette fois à Dubaï pour percer le marché des Émirats Arabes Unis.
Cela dit, on n’exclut pas pour autant le marché étatsunien comme en témoignent les récentes missions menées à Plattsburgh et New-York. «La réaction des entreprises [américaines] est fantastique. Elles nous disent qu’elles vont continuer à acheter chez-nous», soulignait au passage Lidia Divry, rappelant que la très grande majorité de nos PME exportatrices font affaire aux États-Unis et bénéficient de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Économie résiliente
Même son de cloche du côté du maire Stéphane Boyer: «Des entreprises [d’ici] continuent de décrocher des contrats importants aux États-Unis malgré tout ce qui se passe.»
Il s’est aussi montré optimiste face aux débouchés commerciaux qui s’offrent aux entrepreneurs, faisant valoir que «le Canada est l’un des pays qui a le plus d’ententes commerciales dans le monde» à la faveur d’accords de libre marché avec l’Europe, l’Amérique et l’Asie-Pacifique.
En matière de commerce intérieur, M. Boyer signale que «le fédéral travaille fort à éliminer les barrières entre les provinces». À cet égard, les biens fabriqués à Laval et vendu ailleurs au Canada ne sont pas négligeables. En 2021, ils totalisaient plus de 880 M$, soit 4,6 % du PIB lavallois.
D’ailleurs, une délégation lavalloise participait début décembre au Toronto Buildings Show, la plus grande foire commerciale en Amérique du Nord axée sur le design, la construction et la gestion d’immeubles.
Quant à la crise tarifaire, si elle a semé beaucoup d’inquiétude dans le milieu des affaires, elle n’a pas engendré de grandes pertes d’emplois, rassure le maire, qui ne manque pas de souligner la résilience d’une économie lavalloise diversifiée.
Enfin, à propos de la relation commerciale avec notre principal partenaire et première puissance économique mondiale, Stéphane Boyer a rappelé qu’en théorie, il ne restait que trois ans à l’administration Trump. «Est-ce que ce sera juste une parenthèse historique ? Peut-être, souhaitons-nous le».
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



