Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande l’utilisation du médicament Beyfortus dans la prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons.
Celui-ci est recommandé plutôt que d’autres options thérapeutiques en raison de son efficacité protectrice, la durée potentielle de son effet et son administration une fois par saison.
La mise en place d’un programme de vaccination universel est également proposée afin de prévenir les cas sévères d’infection par le VRS. Deux groupes prioritaires sont ciblés.
Le premier inclut les nourrissons nés avant ou pendant leur première saison du VRS, ou qui commencent leur deuxième saison du VRS en présentant un risque accru de maladie sévère, ou pour qui l’accès au traitement peut être compliqué. Le deuxième groupe comprend tous les nourrissons âgés de moins de huit mois qui sont exposés à leur première saison du VRS.
«Le plus récent énoncé du CCNI concernant la prévention du VRS chez les nourrissons marque une étape importante vers l’idéal de la médecine : la prévention, note la Dre Christine Palmay par communiqué. Dans notre société, nous avons la responsabilité de protéger les plus vulnérables, tout particulièrement les nourrissons et les enfants.»
Rappelons que Santé Canada a émis un avis de conformité pour Beyfortus en avril 2023. Ce médicament a également été approuvé aux États-Unis en juillet 2023, dans l’Union européenne en octobre 2022 et en Grande-Bretagne en novembre 2022. (N.P.)