La semaine dernière, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation d’Anastasia Tataru, âgée de 19 ans, qui serait impliquée dans plusieurs dossiers de fraude de type «faux représentants» sur le territoire lavallois.
Soulignons que le mardi 15 octobre, le SPL avait fait appel au public pour identifier cette suspecte.
«La médiatisation et collaboration du public a permis l’identification et par conséquent l’arrestation de la suspecte (…)» affirme la police de Laval via communiqué.
Rappel des faits
Rappelons que depuis avril, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux ont recensé près d’une dizaine de cas présentant un stratagème similaire ciblant principalement des personnes âgées vulnérables.
Pendant ces fraudes, une première personne contacte les victimes âgées par téléphone sur leur ligne fixe, utilisant fréquemment le nom de Simon Blais ou Simon Cloutier.
Elle se fait passer pour un enquêteur d’une institution financière ou du Centre antifraude, affirmant que les victimes ont été fraudées sur leur carte bancaire.
Après avoir gagné leur confiance, elle leur demande de placer leurs cartes bancaires dans une enveloppe et de la déposer dans leur boîte aux lettres pour qu’un soi-disant enquêteur, «Jessica Blais», puisse les récupérer pour poursuivre l’enquête.
Les NIP des cartes bancaires sont également demandés par téléphone
L’enquêteur alias «Jessica Blais» se présente alors rapidement à la résidence pour cueillir l’enveloppe et effectuer des transactions frauduleuses dans les minutes suivantes.
Comparution et information
Anastasia Tataru fait face à plusieurs chefs d’accusation en matière de fraude, notamment d’avoir faussement prétendu être un agent de la paix et pour des fraudes de plus de 5000$.
La jeune femme a été libérée avec des conditions à respecter à la suite de son arrestation. Son dossier sera de nouveau présenté à la Cour du Québec le mercredi 15 janvier 2025.
Il s’agit de la deuxième vague d’arrestation, depuis le printemps 2024.
Une dizaine de dossiers, sur une trentaine au total, seraient attribuables à cette suspecte.
Toute personne qui aurait de l’information concernant cette suspecte ou ce type de fraude peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-240416-053.
Conseils et prévention
Parmi les recommandations à ne jamais oublier, voici les principales.
D’abord, ne jamais donner de renseignements personnels à un étranger, autant nominatifs que ses numéros de cartes bancaires ou de crédit.
Aussi, aucune institution financière ou gouvernementale ne communique par courriel, téléphone ou messages textes directement pour demander des données personnelles.
En cas de doute, il faut contacter soi-même, de façon confidentielle, son institution par l’entremise des numéros officiels.
Également, aucun représentant d’une institution financière ou coursier ne se déplace directement chez un particulier pour récupérer des cartes bancaires accompagnées d’informations personnelles.
De plus, aucune institution ne demande de payer des comptes en souffrance en cartes cadeaux ou en cryptomonnaie.
Finalement, il est possible de vérifier auprès de transUnion et d’Equifax si des demandes de crédit ou d’ouverture de comptes ont été effectuées sans le consentement d’une personne.
Notons que les victimes de fraudes de type «faux représentants» ainsi que «grands-parents» sont «malheureusement fort nombreuses dans la province, ciblant majoritairement des personnes âgées ou vulnérables. Il est donc important de redoubler de vigilance», prévient la police de Laval dans son communiqué.
«Les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux du SPL effectuent un travail rigoureux afin de résoudre ces cas de fraude et encouragent les citoyens à en discuter avec leur entourage. La diminution du nombre de cas passe d’abord par la prévention!», précise-t-on aussi dans cette communication aux médias. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/