L’Appui pour les proches aidants a annoncé des investissements de 61 M$ pour appuyer 266 projets québécois entre 2022 et 2025. Laval recevra 2 948 846 $ de cette somme pour soutenir 9 projets distincts.
Ceux-ci seront mis en œuvre par six organismes : l’Association lavalloise des personnes aidantes, le Centre SCAMA, le centre communautaire Le Rendez-vous des aînés, la Société Alzheimer Laval, la Coopérative de soutien à domicile de Laval et le Comité d’animation du troisième âge de Laval.
L’objectif de ces investissements est de permettre aux personnes proches aidantes de bénéficier de services de répit, de soutien psychosocial ou de formations. 56 % des fonds seront d’ailleurs utilisés pour offrir du répit.
L’Appui estime également que plus de 1,5 million d’heures de services seront dispenser à l’aide de ces mêmes montants.
«[L’Appui] est à l’écoute des besoins et des organisations offrant des services et est un agent de mobilisation et de concertation, explique Christine Vilcocq, directrice du déploiement régional de l’organisme, par voie de communiqué. Il occupe un rôle stratégique dans l’orientation et le soutien d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales.»
Notons que ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes et dans la lignée du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé qui a été présenté plus tôt cette semaine par le ministre Christian Dubé.
Autres investissements à venir
L’Appui a d’ailleurs annoncé deux autres appels à projets ciblant toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée.
L’un d’entre eux porte sur la transformation numérique des organismes qui œuvrent auprès des proches aidants et a déjà été lancé à l’hiver. Le second appel sera lancé plus tard dans l’année et visera les organismes offrant des services aux proches aidants d’enfants ou d’adultes non-aînés. (N.P.)