La chorégraphe et danseuse lavalloise Audrey Gaussiran revient sur scène en 2024 avec MOSAÏCO, un spectacle explorant la construction identitaire.
En création depuis 2021, MOSAÏCO est né d’un désir de la Lavalloise d’illustrer son sentiment d’être multiple, comme une mosaïque.
«Comme artiste, on a toujours besoin de revenir aux racines et de se questionner, explique la danseuse d’origine portugaise. C’étaient dans les thèmes que j’avais le goût d’aborder, aussi dans une volonté de valorisation de la diversité. Je pratique différentes formes de danse qui, parfois, ont été moins valorisées que le ballet ou le contemporain et c’est aussi un cheval de bataille que j’ai.»
Ainsi, par la présence de cinq danseurs québécois d’origines diverses, le spectacle met de l’avant de multiples formes de danse et témoigne du vécu de ces individus.
Un long processus de réflexion, de la recherche et beaucoup de séances de danse guidées improvisées ont mené à MOSAÏCO.
Structure
Afin d’assurer la transmission des messages clés liés à la construction identitaire des familles immigrantes québécoises, Audrey Gaussiran a tenu à joindre projection numérique et textes poétiques au spectacle.
Certains des thèmes abordés sont la rupture, la recherche et la multiplicité identitaire, l’identité de la femme et l’identité dans le couple.
Pour rendre le tout cohérent, la chorégraphe a divisé le spectacle en neuf tableaux, chacun illustrant une expression de la construction identitaire.
«Je pense que le spectacle, malgré la profondeur et les thèmes qui ne sont pas faciles, a quand même un esprit de célébration, souligne la danseuse professionnelle. […] Même si on est dans un propos qui peut être un peu plus lourd, ce n’est pas abordé dans le corps de cette façon. C’est plus la structure de la pièce qui nous fait comprendre le message.»
Accessibilité
Il s’agit d’une première production dédiée aux grandes salles pour l’enseignante de danse de Laval-des-Rapides.
Fébrile, elle attend avec impatience les premiers commentaires du public à la suite de l’avant-première du spectacle qui s’est déroulée le jeudi 21 décembre à la Maison des arts de Laval.
Parmi le public invité, deux groupes qui lui sont familiers se distinguent: 70 personnes inscrites au programme de francisation des Loisirs Bon-Pasteur, ainsi qu’une soixantaine de participant.e.s de SCAMA, à qui Audrey Gaussiran donne des cours de danse hebdomadaires.
«C’est le genre d’action que je trouve super importante, d’amener ces gens-là à venir au théâtre, exprime la danseuse de flamenco. Parce qu’ils n’y vont pas souvent et d’offrir la gratuité, car, souvent, ces gens n’ont pas accès financièrement à ça.»
La première du spectacle MOSAÏCO aura lieu le mercredi 7 février 2024 à la salle montréalaise Émile-Legault (613, avenue Sainte-Croix). Information: montreal.ca/evenements/mosaico-audrey-gaussiran-59261 .