Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce de la section locale 501 (TUAC 501) ont annoncé, le 29 janvier, la signature d’une première convention collective des syndiqués des Fermes Lufa à Laval.
Cette entente survient après trois années de négociations.
La nouvelle convention collective est entrée en vigueur rétroactivement le 1er janvier 2024. Elle est d’une durée de trois ans.
«Cette entente jette une bonne base pour la campagne de syndicalisation en cours visant l’ensemble des serres Lufa et son centre de distribution, estime Alain Lachaîne, président des TUAC 501, par communiqué. Ensemble, nous écrivons l’histoire du progrès et de la justice pour les travailleurs et les travailleuses de serre. Unis, nous façonnons un avenir où la dignité au travail est non négociable.»
Salaires
L’augmentation significative des salaires fait partie des points marquants de cette entente. Les aides-serre et récolteurs auront un salaire d’entrée à 17$ de l’heure et celui-ci pourrait aller jusqu’à 24,25$. Les assistants-agronomes seront plutôt payés de 24,80 è 30,50$ de l’heure. Chaque syndiqué(e) en activité recevra aussi une prime de signature de 250$, ainsi que 250$ par année complète de service.
Cela représente entre 10 % à 21 % d’augmentation selon le syndicat.
La convention prévoit également le maintien et la bonification de certains avantages comme une prime de formation de 1,25$ l’heure travaillée, une prime d’arrachage de plantes de 20$ par jour et un rabais de 30% sur toute commande de panier.
Les salarié(e)s bénéficieront d’une allocation pour l’utilisation du véhicule personnel, d’une participation de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ, ainsi que d’autres avantages en termes de vêtements et d’équipements fournis par l’employeur.
Rappelons que les employés des Fermes Lufa de Laval travaillent dans une serre hydroponique commerciale sur toit urbain créée en 2013. Ce concept unique et novateur garantit la disponibilité de produits frais et locaux en étant respectueux de l’environnement. (N.P.)