Officiellement reconnue, l’accréditation syndicale de l’entrepôt d’Amazon bordant l’autoroute 440 dans l’est de Laval crée un précédent au Canada en ce qui concerne le géant américain.
La décision du Tribunal administratif du travail (TAT) a été rendue vendredi dernier, le 10 mai, trois semaines jour pour jour après le dépôt d’une requête en accréditation.
Après enquête, le tribunal a confirmé qu’une majorité des quelques 210 salarié-es de l’entrepôt de la rue Ernest-Cormier dans le parc autoroutier A-25 avaient dûment signé leur carte d’adhésion.
«Il s’agit d’abord et avant tout d’une très grande victoire pour des femmes et des hommes venus d’Amérique latine, du Tchad, du Maghreb et d’Asie, qui n’ont pas eu peur de se tenir debout pour faire respecter leurs droits», a déclaré la présidente de la CSN, Caroline Senneville, dans un communiqué publié ce lundi 13 mai.
En Amérique du Nord, le seul autre entrepôt Amazon syndiqué se trouve à Staten Island, l’un des cinq arrondissements de la Ville de New-York.
Le nouveau Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amazon Laval–CSN est le fruit d’une campagne de syndicalisation qui s’est étirée sur deux ans, principalement en raison du roulement élevé de personnel, relatait le 22 avril dernier Mme Senneville lors de son passage à Laval.
«C’est tout une leçon de courage que les employé-es de [l’entrepôt] DXT4 viennent de démontrer», a ajouté Mme Senneville selon qui «Amazon aura tout essayé pour s’immiscer dans notre campagne de syndicalisation» ces derniers mois.
«Cadences de travail exagérées, mesures de santé et de sécurité au travail totalement déficientes [et] salaires nettement inférieurs à la rémunération offerte dans le secteur des entrepôts et des centres de distribution au Québec» sont les principaux facteurs qui ont mené les employés à se syndiquer, rappelle-t-on.
Contestation en vue
Au moment de mettre en ligne, Amazon n’avait toujours pas réagi à notre courriel quant à savoir s’il reconnaît la décision du TAT et, du coup, la légitimité du Syndicat à négocier les conditions de travail d’une première convention collective pour les employés de cet entrepôt implanté à Laval depuis 2021.
Toutefois, selon la CSN, avant même que la décision du TAT ne soit connue, Amazon avait déjà annoncé son «intention de contester la constitutionnalité de l’article 28 du Code du travail du Québec».
La centrale syndicale écrit: «Dans une correspondance adressée [le 6 mai] au tribunal, à la CSN et au procureur général, Amazon prétend que la capacité du TAT de reconnaître le caractère représentatif d’un syndicat est contraire à la Charte des droits et libertés de la personne ‘‘car elle viole le droit de ses salariés à la liberté d’association en les privant potentiellement de choisir leurs représentants’’».
À cet égard, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) soutient qu’«Amazon n’a jamais voulu respecter le cadre légal qui prévaut en matière de relations de travail au Québec» tout en réitérant sa foi en le «système de justice, qui viendra confirmer que notre Code du travail est bien conforme à la charte», conclut-elle.
Cela dit, le Syndicat tiendra dans les prochains jours une première assemblée générale pour établir ses statuts et règlements et élire ses représentants-es syndicaux. Ceux-ci mèneront par la suite un processus de consultation auprès des membres afin de jeter les bases d’une première convention collective, signale la CSN non sans rappeler qu’«en vertu du Code du travail du Québec, Amazon a dorénavant l’obligation légale de négocier un tel contrat collectif de travail».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/