Le mercredi 22 mars, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) présentait pour la première fois un atelier de sensibilisation citoyenne intitulé La sensibilisation au service de la protection de la ressource en eau lors du 15e forum Americana de Réseau Environnement.
Au cours de cette session, le chargé de projets et vulgarisateur scientifique du C.I.EAU, Benoit Chevrier, a présenté l’organisme ainsi que trois questions fondamentales afin d’encourager les organisations, entreprises, municipalités et décideurs à prendre action pour la protection et l’utilisation responsable de l’eau, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette ressource.
L’atelier mettait en lumière le thème de la sensibilisation envers l’eau tout en abordant les outils mis en place, leur efficacité ainsi que la réalité dans différentes régions du Québec.
Dix personnalités de divers milieux ont animé des échanges collectifs sur les enjeux ciblés. L’un des objectifs de la séance: déterminer des pistes de solutions à court, moyen et long terme.
Le C.I.EAU a fait appel à deux collaborateurs actifs du domaine de l’eau, soit Yannick Fortier, surintendant au service des eaux de la Ville de Saint-Eustache et Mathieu Maisonneuve, maire de la ville de Saint-Lin-des-Laurentides.
L’atelier était modéré par Benoit Dion, vice-président développement stratégique chez Nordikeau.
Les conversations observées soutiennent qu’une meilleure collaboration intersectorielle serait la clé pour renforcer la sensibilisation citoyenne avec un message uniforme auprès de la population.
Le Forum sur l’environnement et salon international des technologies environnementales Americana souligne les efforts environnementaux pour répondre aux enjeux actuels et futurs. (C.P./IJL)