Après la hausse des signalements aux centres antipoison, Santé Canada prévient la population canadienne qu’une mauvaise utilisation des trousses de dépistage rapide des antigènes de la COVID-19 peut créer des risques d’intoxication.
En effet, 50 appels ont été faits aux centres antipoison liés à une exposition accidentelle, qui ont eu des conséquences mineures.
Le ministère de la Santé a déterminé que les trousses sont sûres et efficaces lorsqu’elles sont utilisées comme il se doit.
Toutefois, certains ingrédients contenus dans les trousses de détection rapide des antigènes de la COVID-19 peuvent être toxiques s’ils sont avalés ou bien absorbés par la peau, surtout chez les jeunes enfants et les animaux de compagnie.
L’azoture de sodium, à petites doses, peut abaisser la tension artérielle et le Proclin contient des substances chimiques qui peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des réactions allergiques.
Santé Canada souligne qu’il est peu probable qu’un contact avec une petite quantité de ces produits provoquent des effets graves associés à des doses plus importantes.
Dans le cadre des initiatives de dépistage de la COVID-19, des trousses de dépistage rapide des antigènes peuvent être remises aux Canadiennes et aux Canadiens par des bureaux de santé, des écoles, des lieux de travail ou d’autres endroits où Santé Canada a autorisé l’utilisation par des laboratoires ou des personnes formées.
Santé Canada tient tout de même à préciser les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une trousse :
- Garder les trousses de détection rapide des antigènes et les solutions hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Ne jamais avaler les solutions et éviter qu’elles entrent en contact avec les yeux et la peau.
- Se laver soigneusement les mains après l’utilisation.
- En cas de déversement, bien rincer à l’eau.
- Suivre toutes les instructions pour une élimination appropriée.
- Signaler à Santé Canada tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé.
- Contacter le centre antipoison local en cas d’ingestion accidentelle ou d’exposition directe de la peau aux solutions contenues dans les trousses.
(J.B.)