La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les employeurs à élaborer une planification adéquate pour préparer leur milieu de travail aux épisodes de chaleur.
Depuis 2015, 3 décès et 358 lésions professionnelles ont été attribuables au travail à la chaleur au Québec. Les personnes les plus touchées sont les hommes qui cumulent 75% des lésions.
La CNESST rappelle que les températures chaudes peuvent provoquer de la déshydratation, des malaises et des coups de chaleur. Plusieurs signes et symptômes sont à surveiller, tels que des étourdissements, une perte d’équilibre ou une perte de conscience, des propos incohérents et une fatigue inhabituelle.
Malgré la présence de premiers symptômes subtils, l’état de santé d’une personne exposée à la chaleur qui fournit des efforts physiques peut dégénérer rapidement et, dans certaines circonstances, mener à son décès. Il faut ainsi prévenir le ou la secouriste, ainsi que la personne responsable afin qu’ils prennent les mesures appropriées rapidement.
Mesures de prévention
Rappelons que l’employeur doit mettre en place différentes mesures de prévention afin d’assurer des conditions de travail sécuritaires lors d’épisodes de chaleur.
Cela inclut l’ajustement du rythme de travail en fonction de la température, l’assignation d’un travail plus léger lors des périodes les plus chaudes et la remise à plus tard les tâches physiques non essentielles, ainsi qu’offrir suffisamment de pauses aux travailleuses et travailleurs dans des endroits frais, climatisés ou à l’ombre.
L’employeur devrait aussi être en mesure de leur fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante, s’assurer qu’ils y ont accès et en boivent au moins un verre toutes les 20 minutes.
Sans surprise, il faut assurer une surveillance des symptômes chez les employés, informer tous les acteurs du milieu des risques et des mesures de prévention en place, de même que de redoubler de prudence avec les personnes prenant des médicaments ou ayant des problèmes de santé. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/