Alors que le niveau de la rivière des Prairies ne cesse grimper et que d’abondantes précipitations sont annoncées dans la journée du vendredi 26 avril, les autorités ont fermé pour une durée indéterminée le pont temporaire de l’île Bigras depuis 11h, le jeudi 25 avril.
Pour assurer un lien entre l’île Jésus et l’île Bigras, la passerelle piétonne en bois a été ouverte et l’accès par train demeure. Les navettes sur les îles ainsi qu’entre les différents stationnements alternatifs sont maintenues.
Le train de banlieue EXO sera gratuit pour les citoyens, entre la gare de l’île Bigras et la gare Sainte-Dorothée uniquement, tant qu’aucun accès automobile ne sera possible.
L’ensemble des services d’urgence demeure en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.
Des conteneurs à déchets ont été installés sur les Îles-Laval pour permettre aux citoyens de se départir de leurs déchets domestiques, en raison de l’impossibilité des camions à ordures de se rendre sur place.
Les 381 adresses des Îles-Laval (Bigras, Verte, Pariseau) ont été visitées à quelques reprises afin de rappeler aux résidents d’en sortir leur véhicule et de se stationner dans les parkings alternatifs sur l’île Jésus.
Au moment de la fermeture du pont, un klaxon retentira dans l’heure précédente afin d’aviser les résidents. Le service de navettes et l’ensemble des services d’urgence demeurent en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.
Un stationnement supplémentaire a été ajouté le mercredi 24 avril. Après une partie de celui de la gare et l’école primaire Les Trois-Soleils, les gens peuvent se diriger également vers le club de golf Islesmere.
Soulignons que depuis vendredi dernier, 19 avril, une navette adaptée à tout type de passager fait le tour des 381 adresses des îles Bigras, Verte et Pariseau chaque 15 minutes. Les gens peuvent héler celle-ci et se rendre ensuite au pont temporaire, le traverser puis monter à bord d’une autre navette qui fait le tour des trois stationnements temporaires.
D’autre part, le ponceau Comtois, qui avait cédé en 2017, tient le coup, sa base ayant été renforcée durant sa reconstruction. Par mesure de sécurité, les voitures des gens habitant cette partie de l’île Verte ont déjà été reconduites hors des limites de cette zone sévèrement affectée.
Quelques rappels
Afin d’accommoder les citoyens touchés par les inondations, une tolérance est mise en place quant au stationnement alternatif dans certains secteurs définis, soit des rivières des Prairies et des Mille Îles jusqu’à la ligne du boulevard Sainte-Rose, de la rue les Érables, du chemin du Bord-de-l’Eau, ainsi que des boulevards Samson, Lévesque et des Prairies.
En date d’hier après-midi, on comptait approximativement 220 bâtiments touchés à différents degrés, que ce soit un terrain, bout de rue, bout d’entrée ou plus sérieusement, isolée par l’eau montante.
Ce sont 50 bâtiments, soit 8 de plus que mardi, qui étaient partiellement inondés au niveau de la nappe phréatique ou à la surface qui sont connus et rapportés, alors que 50 rues subissaient le même sort.
Au total, 19 résidences avaient été évacuées, dont 9 familles sont hébergées actuellement par la Croix-Rouge.
Pas moins de 1962 visites résidentielles avaient été effectuées depuis le 18 avril par les policiers, pompiers et travailleurs municipaux, répondant notamment à 400 demandes d’intervention sur le terrain.
Des ressources d’information et services sont disponibles pour les citoyens tous les jours au Centre Accès (6500, boulevard Arthur-Sauvé), dans Laval-Ouest, qui est ouvert présentement 24 heures sur 24 en présence de la Croix-Rouge; ainsi qu’au Centre Bigras (886, chemin de la Fourche), ouvert de 7h à 21h pour les résidents des Îles Laval.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours