L’administration municipale allonge 100 000 $ pour la réalisation d’une Politique d’économie sociale assortie d’un plan d’action qu’elle confie au Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL).
«Laval est une ville en constante évolution et notre vision pour le développement économique du territoire intègre l’importance de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence», a déclaré la présidente du conseil municipal et élue responsable du dossier d’économie sociale, Cecilia Macedo.
Dans un communiqué publié le 11 mai, la conseillère municipale de Marigot ajoute qu’une telle Politique «contribuera à renforcer notre écosystème d’économie sociale local».
Pour la directrice de Laval économique, Lidia Divry, le Pôle régional demeure «un partenaire clé dans la mise en place d’un terreau fertile pour l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et projets innovants».
À terme, la nouvelle Politique offrira un environnement propice à ces nouveaux projets venant répondre à des besoins non comblés grâce, entre autres, à un accompagnement personnalisé et un accès à des ressources.
Joueur majeur
À Laval, l’entrepreneuriat collectif se chiffre à plus de 270 entreprises et 5000 emplois pour des revenus annuels excédant le demi-milliard de dollars.
Ces entreprises d’économie sociale et solidaire peuvent prendre la forme d’une coopérative, d’une mutuelle ou même d’un organisme à but non lucratif dans la mesure où l’OBNL génère des revenus via la vente ou l’échange de biens et services.
Rappelons qu’en mars dernier, la Ville de Laval avait renouvelé le financement du PRESL au moyen d’une entente de 300 000 $ sur trois ans. Le Pôle régional a pour mandat de valoriser l’économie sociale tout en soutenant l’émergence d’entreprises collectives et renforçant celles qui composent cet important écosystème d’affaires réputé pour réinjecter tous ses profits dans l’offre de service et le maintien des conditions de ses travailleurs.