Le Service de police de Laval (SPL) a récemment procédé à l’arrestation d’un suspect d’âge mineur en lien avec une trentaine de dossiers de fraude de type faux représentants depuis mars.
Bien que son identité ne puisse être divulguée étant donné son jeune âge, les enquêteurs croient qu’il pourrait avoir fait d’autres victimes et invitent la population à leur communiquer toute information utile et pertinente en lien avec ce stratagème frauduleux.
Les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux relèvent un stratagème similaire visant principalement des personnes âgées.
Modus operandi
Un premier suspect entre d’abord en contact avec les victimes, par téléphone, sur leur ligne résidentielle.
Il se fait passer pour un représentant d’une institution financière. Il prétend alors qu’elles auraient été victimes d’une fraude sur leur carte bancaire.
Après avoir gagné leur confiance, il leur demande de placer leurs cartes dans une enveloppe et d’inscrire le numéro d’identification personnel (NIP), à l’endos.
Il leur mentionne par la suite qu’un coursier passera récupérer leurs cartes à leur résidence.
Une fois récupérées, les cartes sont utilisées pour commettre des fraudes dans des guichets bancaires ainsi que dans des commerces.
Les noms de «Simon Cloutier» et «Simon Blais» auraient été utilisés pour identifier le coursier qui devait se déplacer chez les victimes.
Élément nouveau
Une nouvelle particularité a récemment alerté les enquêteurs du SPL.
Dans le cadre de quelques dossiers, le coursier rappelle les victimes pour qu’elles puissent parler directement avec un vrai représentant de leur institution financière afin de faire réactiver leur carte qui a été bloquée pour suspicion de fraude.
Le tout aurait été effectué dans le cadre d’une conférence téléphonique à plusieurs interlocuteurs.
Conseils de sécurité
Ne jamais donner de renseignements personnels à un étranger, autant nominatifs que des numéros de cartes bancaires ou de crédit.
Aucune institution financière ou gouvernementale ne communique par courriel, téléphone ou messages textos directement pour demander des données personnelles.
En cas de doute, on demande aux gens de contacter par eux-mêmes, de façon confidentielle, leur institution par l’entremise des numéros officiels.
Aucun représentant d’une institution financière ou coursier ne se déplace directement chez un particulier pour récupérer des cartes bancaires accompagnées d’informations personnelles.
Aucune institution ne demande de payer des comptes en souffrance en cartes cadeaux ou en cryptomonnaie.
Autres renseignements
Il est possible de vérifier auprès de transUnion et d’Equifax si des demandes de crédit ou d’ouverture de comptes ont été effectuées sans le consentement de la personne détentrice de ces comptes.
Il est possible que le suspect ait pu être actif et avoir fait d’autres victimes dans la région du Grand Montréal.
Les enquêteurs invitent les victimes et témoins qui ne résident pas sur le territoire de Laval à contacter leur service de police respectif afin de porter plainte ou transmettre de l’information.
Toute personne qui aurait été victime de fraude ou qui détiendrait de l’information peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL-240410-054. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/