Le Service de police de Laval (SPL) a procédé, le mercredi 13 décembre, au démantèlement d’un vaste réseau de culture et vente de cannabis.
Ces individus opéraient sur les territoires lavallois, montréalais, ainsi que sur les Rive Nord et Sud.
Enquête rapide
En septembre 2023, les enquêteurs de l’escouade du Crime organisé du SPL ont initié le projet Drago à la suite d’une information reçue du public.
L’enquête a permis l’identification de plusieurs suspects en lien avec des activités illicites de culture de cannabis.
Des perquisitions, visant sept résidences, ainsi que plusieurs mandats d’arrestation, ont été exécutés sur le territoire de Laval, à Auteuil et Vimont, ainsi qu’à Montréal, Sainte-Adèle et Ste-Justine de Newton, en Montérégie.
L’enquête a permis de découvrir que la production de cannabis était autorisée par des permis émis par Santé Canada à certaines des adresses perquisitionnées, mais que les fruits de la production étaient détournés en dehors des règles autorisées par la loi.
Bilan des perquisitions
Aux termes des diverses interventions, la valeur des biens saisis s’élève à plus de 2 500 000$.
Sur le plan des stupéfiants, on a mis la main sur 2085 plants et 169,3 kilos de cocottes de cannabis. On a aussi récolté 9,26 kilogrammes de cannabis en vrac.
Les policiers ont également saisi 34 530$ en devise canadienne, 864 boutures de cannabis, ainsi que 2 véhicules d’une valeur de 60 000$ et 2 appareils d’air climatisé.
Arrestations et comparution
À la suite de leur interpellation, Chhuong Ngo, âgé de 44 ans, Con Ngo, 52 ans, Van Linh Pho, 48 ans, ainsi que Steve St-Germain, 52 ans, font face à des accusations de production de cannabis.
Ces individus ont tous comparu au palais de justice de Laval et ont été libérés avec des conditions à respecter.
Toute personne qui aurait de l’information concernant la vente de stupéfiants peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou appeler le 911, en mentionnant le dossier LVL 230921-081.
Plusieurs collaborations
Notons que cette opération a nécessité l’assistance de l’escouade des Crimes généraux, l’escouade Cynophiles, l’Identité judiciaire, l’escouade Équinoxe, les patrouilleurs de la Gendarmerie, l’escouade Mandats-fourgon, l’escouade Régionale mixte de la Sûreté du Québec ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme Accès-Cannabis, une action concertée mise en place à l’automne 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique, visant à intensifier la répression d’approvisionnement du cannabis illicite afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes. (B.L.)