Mis à jour le 04 Décembre 2025 à 14h40
La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques.
Le mercredi 3 décembre, cette opération d’envergure a mobilisé une quarantaine de policiers, ciblant trois domiciles et un commerce en sol lavallois.
Le commerce visé est soupçonné de participer au recel de téléphones cellulaires obtenus frauduleusement.
L’enquête découle d’un dossier d’extorsion dans lequel le suspect principal, Daniel Sabir, avait déjà été accusé en février dernier.
Lors de la perquisition initiale, les enquêteurs ont saisi pour plus d’un million de dollars en véhicules et bateaux volés ou acquis frauduleusement.
Ruse élaborée
Les suspects seraient également impliqués dans un stratagème de fraude cellulaire qui touche plusieurs fournisseurs de services.
Ils recrutent des individus pour ouvrir des lignes téléphoniques et obtenir des appareils financés, qu’ils revendent ensuite à l’étranger.
Ce stratagème entraîne des pertes importantes pour les entreprises, dont plus d’un demi-million de dollars pour Bell Canada, et expose les citoyens recrutés à des dettes et des conséquences sur leur crédit.
Recommandations et information
La Sûreté du Québec rappelle à la population de ne pas se laisser séduire par des offres d’argent facile.
Ces stratagèmes entraînent des pertes financières et des impacts sérieux pour les victimes.
Les crimes majeurs poursuivent leurs efforts pour récupérer les actifs criminels et traduire les responsables en justice.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



