Alors que la plupart d’entre nous savent à quoi ressemble le poulet par rapport au bœuf ou au porc, l’identification et la compréhension du poisson peuvent être complexes pour de nombreux consommateurs.
Comme les produits à base de poisson présentent un risque de mauvais étiquetage, comment savoir si le poisson que vous achetez est bien celui indiqué sur l’étiquette?
Voici ce que vous devez savoir :
Selon les récents tests de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), même lorsque l’échantillonnage se concentrait sur les produits en vente au Canada présentant le risque le plus élevé, près de 93 % des poissons étaient étiquetés avec exactitude relativement à leur espèce.
Au Canada, tous les aliments doivent avoir une étiquette qui comprend les renseignements nécessaires à la santé publique et à la protection des consommateurs.
Les règles suivent des normes internationales reconnues, connues sous le nom de Codex Alimentarius.
Le Canada exige également des registres de traçabilité pour le poisson et les fruits de mer et a mis en place des systèmes permettant de les retrouver rapidement dans le cas rare où une enquête sanitaire ou un rappel serait nécessaire pour protéger les consommateurs.
L’ACIA procède régulièrement à des inspections ciblées, à des échantillonnages et à des tests d’ADN dans les secteurs présentant un risque élevé de fausse représentation afin de faire respecter les règles et de prévenir, de détecter et de décourager la fraude alimentaire.
Dans l’ensemble, que vous mangiez du poisson tout le temps ou que ce soit un peu en dehors de votre zone de confort, votre plus grande inquiétude n’est que de trouver la bonne recette.
(Source: L’Édition Nouvelles)