Un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a révélé que plus de 2000 milliards de dollars en actifs commerciaux pourraient changer de main d’ici 10 ans.
Cela s’explique par le désir de 76% des propriétaires de PME de passer le flambeau de leur entreprise au cours de cette même période.
La retraite (75%) est la principale raison invoquée par ceux qui prévoient céder leur entreprise. 22% mentionnent aussi l’épuisement et 21% souhaitent prendre du recul face à leurs responsabilités. Seuls 9% des propriétaires ont toutefois prévu un plan de relève formel écrit.
«C’est essentiel pour les propriétaires de PME de bien planifier leur relève, croit Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI, par voie de communiqué. […] Les conséquences d’une mauvaise planification pourraient s’avérer coûteuses et stressantes.»
Options
La recherche d’un acheteur ou d’un successeur adéquat représente le défi de 54% des chefs de PME. Près de la moitié (43%) disent avoir de la difficulté à évaluer la valeur de leur entreprise et plus du tiers (39 %) disent que l’entreprise dépend trop du propriétaire dans ses activités quotidiennes.
La pandémie a également eu un impact sur les plans des propriétaires. 17% d’entre eux ont décidé de devancer leur plan de succession initial, tandis que 22% l’ont repoussé d’au moins un an. Les raisons principales sont les dettes pandémiques ou une baisse importante de la valeur de l’entreprise.
Rappelons que pour une grande majorité (90 %) des propriétaires de PME, le facteur le plus important dans le transfert de l’entreprise est la protection des employés, suivi de près par l’obtention du meilleur prix possible (84 %) et la recherche du bon acheteur (84 %) pour assurer la continuité des activités.
«L’absence d’un plan de relève formel peut aussi déstabiliser les entreprises, ajoute Laure-Anna Bomal, coautrice du rapport et analyste de la recherche à la FCEI. Une majorité de propriétaires comptent sur la vente de leur entreprise pour financer leur retraite. S’ils ne peuvent pas la vendre, ils vont devoir reporter leur départ, ce qui peut causer un stress additionnel pour eux, leur famille et leurs employés.»
Aide requise
43% des propriétaires d’entreprise font d’ailleurs appel aux services d’un comptable pour élaborer leur plan de relève. 24% ont recours aux services d’un avocat et 39% le font seul.
La FCEI a même émise des recommandations aux gouvernements pour qu’ils aident les PME à planifier leur relève dans ces moments difficiles. Cela comprend :
- La facilitation des transferts intergénérationnels en s’assurant de les traiter de la même manière fiscale que les transferts à une tierce partie;
- Le respect de l’esprit du projet de loi C-208 si des modifications sont éventuellement apportées;
- La simplification de l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) et l’augmentation de son seuil à 1,2 M$ pour toutes les PME (pas seulement pour les pêcheurs et les agriculteurs);
- La création d’une structure qui permettrait à des immigrants potentiels d’acheter et d’exploiter plus facilement des entreprises au Canada.
La FCEI a également lancé Préparer la relève, une page Web spécialisée offrant des ressources aux propriétaires d’entreprise pour les aider à planifier leur relève et à trouver un acheteur. (N.P.)