Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, ont annoncé l’ajout de 5 M$ par an dans le réseau de la santé et des services sociaux en vue de bonifier le soutient offert aux organismes communautaires œuvrant en hébergement jeunesse.
Cette prime budgétaire sera versée aux établissements par l’entremise du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
Un montant est prévu pour chaque région ayant un groupe qui vient en aide à la jeunesse. Un autre vise particulièrement les Auberges du cœur.
Au total, ce sont 47 ressources d’hébergement communautaires pour jeunes en difficulté qui recevront un financement, dont 30 font partie du Regroupement des Auberges du cœur.
De ce fait, l’Auberge du cœur l’Envolée, située au 1620, rue des Patriotes, à Sainte-Rose, touchera à une partie de ce montant. La répartition exacte pour chaque établissement sera annoncée sous peu.
En revanche, Elena Sauvageau, directrice générale de l’auberge lavalloise et des Habitations du même nom, est très heureuse de cette nouvelle.
«Après plusieurs années de revendication pour un plus vaste financement, ça fait du bien de savoir que nous avons été entendus», mentionne cette dernière.
Soulignons qu’en 2019, le Regroupement a rejoint à elles seules près de 3500 jeunes et offert 450 places de refuge.
Les régions n’ayant pas encore d’organisme à logement pour la jeunesse recevront un financement pour leur développement, selon les ententes avec le gouvernement provincial.
Disparités
Elena Sauvageau précise que chaque auberge a une réalité unique à sa localisation.
Bien que ce soit une grande avancée pour le mouvement jeunesse, certaines inégalités entre les hébergements demeurent.
«Nous nécessitons plus de financement puisque pour certaines auberges, leur montant alloué ne sera pas suffisant, expose la directrice générale. Il va falloir continuer à revendiquer. Les besoins restent criants dans les hébergements jeunesse au Québec.»
Toutefois, le Regroupement ne dépend pas que de l’argent du gouvernement provincial.
Plusieurs volets de financement permettent d’augmenter les conditions des milieux de vie et les conditions de travail.
Notons que les 5 M$ contribueront à consolider l’offre des services aux jeunes en difficulté, tout en évitant des fermetures d’organismes et faisant mieux face à la hausse marquée des demandes.
Autre financement
Au cours des dernières semaines, les Habitations l’Envolée, appartenant à une branche différente de l’Auberge du cœur, ont reçu une allocation de la part de la Fondation des jeunes de la DPJ.
Elles font partie des sept projets, parmi la vingtaine d’inscriptions, qui hériteront d’une parcelle de la première enveloppe budgétaire totalisant 200 000$.
Cet argent appuiera les organismes venant en aide aux jeunes en transition vers la vie adulte.
Les Habitations l’Envolée ont comme plan d’aménager un gymnase à même leurs locaux pour les 30 locataires afin de promouvoir l’activité physique.