Le gouvernement du Québec accorde une somme de 54 644$ à Sphère santé sexuelle globale (SSSG) pour son projet Vénus, dans le cadre du Programme de prévention et d’intervention (PPI) en matière d’exploitation sexuelle des jeunes.
Par cette initiative, l’organisme communautaire lavallois emploie une travailleuse de proximité afin de créer des liens significatifs avec les jeunes filles travaillant dans l’industrie du sexe sur l’île Jésus et qui sont victimes ou à risque d’être victimes de violence sexuelle, financière, psychologique et physique.
En mode virtuel
Le volet Internet du projet rejoint un autre profil de jeunes filles, soit celles qui reçoivent leurs clients dans des lieux privés comme un appartement, une copropriété ou maison et que l’on peut joindre uniquement par une présence sur le Web.
Le projet soumis par le SSSG de Laval répond ainsi aux critères du PPI qui soutient financièrement les projets visant à prévenir et à contrer l’exploitation sexuelle des jeunes à risque ou qui en ont été victimes.
Le PPI vise essentiellement à accroître la capacité d’intervention des milieux en matière de lutte à l’exploitation sexuelle, améliorer les connaissances sur les caractéristiques des victimes et instaurer des pratiques qui répondent aux besoins exprimés par ces dernières.
Il constitue l’une des mesures phares du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs – Briser le cycle de l’exploitation sexuelle.
Paroles d’élus
«Chaque jour, le piège de l’exploitation sexuelle se referme sur un nombre important de personnes mineures, dont beaucoup de jeunes filles, d’exprimer Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, via communiqué. (…) Par le fait même, nous reconnaissons également le travail extraordinaire de nos organismes communautaires sur le terrain en matière de prévention et d’intervention.»
«La sécurité de nos jeunes filles est non négociable et ce, peu importe l’activité qu’elles choisissent pour gagner leur vie, d’ajouter Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, dans la même communication aux médias. Pourtant, le nombre de jeunes filles victimes de violence ne diminue guère. (…) je suis certain que l’embauche d’une travailleuse de proximité par SSSG de Laval constituera une aide précieuse auprès de sa clientèle de jeunes femmes.» (B.L.)