Alors qu’on explore plusieurs pistes afin d’en déterminer la cause, l’incendie ayant ravagé un étage complet de deux grands immeubles locatifs, rue de Beaujolais, aura jeté à la rue une trentaine de citoyens.
Il était 16h43, le vendredi 29 juillet, quand le 911 a été alerté qu’un feu venait de survenir dans un immeuble de huit logements répartis sur trois étages de ce secteur situé quelque peu à l’est du boulevard des Laurentides.
Arrivés sur place dès 16h48, les premiers pompiers ont vite réalisé le besoin de renforts alors que de fortes flammes fusaient de la toiture à l’adresse du 2320, rue de Beaujolais.
«Dès qu’on s’est présenté sur les lieux, il était clair que les flammes menaçaient sérieusement de gagner aussi la toiture de l’immeuble semblable attaché au 2316, de Beaujolais, de raconter Jean-François Lortie, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval. Nous avons donc réclamé des renforts supplémentaires, tout en veillant à évacuer les occupants des deux bâtiments.»
Alerte maximale
À ce moment, on a rappelé tous les pompiers disponibles par téléphone cellulaire, avec au final une cinquantaine de sapeurs provenant de sept casernes du territoire lavallois, tout en maximisant l’apport des pompes et échelles afin de parer à toute éventualité.
Tout en procédant à une attaque agressive du brasier, qui était concentré au troisième étage et aux toits, les pompiers ont aussi sollicité les secours d’usage, soit le Service de police de Laval, Hydro-Québec, Mesures d’urgence et Urgence sociale de Laval, ainsi que la Société de transport de Laval, dont les autobus ont servi de refuge aux personnes évacuées.
Les ambulanciers d’Urgences-santé ont également accouru, devant notamment prendre en charge un citoyen blessé, ce qui a nécessité un transport en centre hospitalier.
Efforts récompensés
C’est sur le coup de 20h25, soit presque quatre heures après l’appel au 911, que les pompiers ont enfin pu considérer cet incendie sous contrôle.
«Les flammes ont profité de vides techniques (aires pour hottes d’aération, tuyaux de plomberie, etc) pour se propager, créant ainsi plusieurs petits foyers d’incendie, ce qui nous a beaucoup compliqué la tâche dans notre exploration afin de repérer tout ça et procéder à l’extinction complète du feu», d’expliquer le chef Lortie, dont les dernières équipes ont quitté la scène à 1h15 du matin, question d’éteindre les derniers petits foyers d’incendie et écarter tout risque de reprise du brasier.
Notons que plus tôt, les pompiers avaient, entre autres, protéger les meubles et autres contenus des logements se trouvant aux premiers et deuxièmes étages à l’aide de bâches de sécurité.
Autres détails
Mentionnons aussi que les dommages sont évalués entre 2 et 2,5 M$ pour la structure des immeubles et de 500 000 à 750 000$ pour leur contenu.
Au matin du samedi 30 juillet, un enquêteur du Service de sécurité incendie de Laval était toujours sur place afin de déterminer la cause exacte du feu, l’un des plus importants ayant eu lieu depuis le début de 2022 sur l’île Jésus.
Si l’on sait que des travaux de plomberie et d’isolation, donc exigeant possiblement de la soudure, se seraient déroulés en cours de journée, sinon récemment à cet endroit, et sans écarter une simple défaillance électrique, comme il est souvent question quand un feu débute dans l’entretoit, aucune de ces causes possibles n’était confirmée dans la matinée du samedi 30 juillet.